Header Ads

" />

Ingrédients Préparation Crevettes sauce à la crème, fromage et champignons

Ingrédients
  • 500 g de crevettes, décortiquées, avec ou sans queues, fraîches ou surgelées (et dans ce cas, décongelées) - Voir note 1
  • 250 g de champignons (champignons de Paris et/ou cèpes et/ou morille, ...)
  • 2 cuillerées à soupe de beurre (ou d'huile d'olive)
  • 1 échalote, épluchée et hachée finement
  • 2 gousses d'ail, épluchées et hachées
  • ½ tasse | 125 ml de bouillon de légumes ou de poulet (ou reconstitué avec de l'eau et un peu de bouillon en poudre)
  • 1 tasse | 250 ml | 250 g de crème liquide (j'ai mis 1½ tasses | 375 ml)
  • ½ à 1 tasse | 50 g à 100 g de parmesan râpé (ou autre fromage de votre choix, gruyère, cheddar, ...)
  • 1 cuillerée à soupe de mélange d'herbes italiennes ou herbes de Provence (ou des herbes fraîches selon votre goût : persil, coriandre, ...)
  • ½ cuillerée à café de paprika
  • Sel, poivre du moulin selon votre goût
Préparation  Crevettes sauce à la crème, fromage et champignons:
Préparez vos ingrédients

  1. Rincez rapidement ou essuyez vos champignons. Coupez-les en tranches.
  2. Epluchez et émincez finement l'échalote et les gousses d'ail.
  3. Râpez votre parmesan si ce n'est pas déjà fait.
  4. Hachez vos herbes aromatiques si vous utilisez des herbes fraîches.
Préparez vos crevettes en sauce :

  1. Dans une grande poêle ou casserole, faites chauffer le beurre ou l'huile d'olive.
  2. Faites-y revenir l'échalote et l'ail sans les brûler.
  3. Ajoutez les crevettes et faites les sauter rapidement, 1 minute de chaque côté. Saupoudrez avec les épices et les herbes. Mélangez.
  4. Retirez les crevettes et réservez-les dans une assiette.
  5. Mettez les champignons dans la poêle et faites-les sauter en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils rendent leur jus et qu'ils soient légèrement dorés. Mais si vous utilisez des champignons en boîte, cette étape n'est pas nécessaire.
  6. Remettez les crevettes dans la poêle, versez le bouillon, la crème et le parmesan. Poivrez et salez selon votre goût (moi je ne sale pas, n'oubliez pas que le bouillon et le fromage sont salés).
  7. Portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire à feu entre moyen et doux pendant quelques minutes, pour avoir une sauce épaisse. Vous saurez que c'est prêt quand la sauce nappe le dos de votre cuillère. N'oubliez pas que la sauce va s'épaissir davantage en refroidissant.
  8. Servez aussitôt. Bonne dégustation!
Notes sur la recette
1. Les crevettes :

a. Si vous utilisez des crevettes surgelées : pensez à les sortir du congélateur la veille et les laisser décongeler au frais dans le réfrigérateur. Sinon, mettez vos crevettes dans un grand saladier et couvrez-les avec de l'eau froide pendant quelques minutes avant de les égoutter.

b. Vous pouvez utiliser des crevettes non décortiquées, ça donne plus de goût. Mais c'est plus difficile à manger!

2. Les champignons :

a. Vous pouvez mettre une ou plusieurs variétés de champignons à la fois.

b. Vous pouvez mettre des champignons frais, en boîte, surgelés ou même séchés.
Vous pouvez également remplacer les champignons par des épinards ou des blettes.

c. Et pendant que j'y suis, l'autre jour je regardais une vidéo sur l'épluchage des champignons de Paris. Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne l'ai jamais fait. Et je ne pense pas le faire, parce que je ne comprends pas l'utilité d'éplucher les champignons de Paris ? Savez-vous pourquoi ? Et surtout qu'en plus, ça a l'air de prendre beaucoup de temps!

3. Vous pouvez remplacer une partie ou toute la crème par du lait, éventuellement en ajoutant un peu de maïzena ou farine pour épaissir la sauce. Procédez comme ceci : quand les champignons ont perdu leur jus, saupoudrez-les avec 1 cuillerée à soupe de maïzena ou de farine. Et mélangez bien pour enrober les champignons. Ensuite procédez comme ci-dessus.

4. Vous pouvez remplacer une partie ou tout le parmesan par un autre fromage qui fond, comme le Gruyère, la mozzarella, le cheddar, ...

5. Le parmesan :
Si vous utilisez du parmesan, sachez que le parmesan fraîchement râpé fond mieux dans la sauce. Le parmesan râpé tout prêt du commerce tend à être sec, et de ce fait fond moins vite. Mais ce n'est pas la mer à boire, le goût y est! Utilisez l'un ou l'autre. On a pas à être exigeant! 🙂

6. Si vous êtes amateur de piquant comme moi, pourquoi pas ajouter des flocons de piments écrasés ? Ou du piment en poudre ? Moi j'aime beaucoup.

7. Si vous avez des restes, mettez vos crevettes en sauce dans un contenant hermétique et gardez-le au réfrigérateur. Il suffira alors de réchauffer au moment de servir (à la poêle ou au microondes).


8. Il existe des variantes avec de l'alcool à la place du bouillon.


Cette sauce aux crevettes est très populaire : vous pouvez la voir partout sur le net, en particulier sur Pinterest, une grande source d’inspiration pour moi. 
Dans les blogs et les magazines culinaires américains (j’ai une belle collection de recettes arrachées de différents magazines américains), je la retrouve surtout faite avec du parmesan. Elle est appelée “Creamy Parmesan Shrimp Sauce”. Je l’ai adaptée à mon goût.


 Source de la recette