Bavarois vanille caramel dessert gourmand

Bavarois vanille caramel dessert gourmand

Envoi
Donner un avis:
2.9 (10 votes)

Un dessert bien gourmand ! frais , léger et crémeux le top ! idéal pour finir un repas en beauté car les saveurs vanille/caramel se mêle à merveille pour le bonheur des papilles! j’ai décidé de faire un fond sablé mais libre à vous de réaliser un biscuit joconde.

L’association vanille caramel moi perso je ne résiste pas, et avec en fonds un sablé breton, le top du top ! Il est assez rapide à faire, et simple. On pourrait croire que ce bavarois est lourd mais en faite non, pas du tout. Il est certes gourmand, mais il est tout de même frais et léger, je vous assure qu’il passe bien !

Recette Bavarois vanille caramel dessert gourmand:

Bavarois vanille caramel dessert gourmand

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

Pour le fond sablé:

-150g de biscuit sablé (petit beurre,palet breton…=)
-2 càs de beurre mou

Préparation:

mixer les biscuits , ajouter le beurre et former une sorte de pâte, inutile d’ajouter du beurre même si vous n’obtenez pas une pâte homogène, il suffit de bien tasser au fond du cercle (mettre au frais)

Ingrédients crème bavaroise :

(crème anglaise+ crème montée)
-300ml de lait frais entier
– 3 feuilles de gélatine soit 6 grammes
– 1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée,
-100g de sucre semoule,
-3 jaunes d’œufs.
200g de crème entière

Préparation :

Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide idéalement 15/20 min. en attendant, Réaliser une crème anglaise : fendez la gousse de vanille et grattez les graines sur les jaunes d’œufs. Faites blanchir légèrement les jaunes vanillés et le sucre, mélangez bien avec le lait , versez le tout dans une casserole et cuisez à feu doux en remuant.

Arrêtez juste avant l’ébullition quand la crème commence à épaissir et à napper la spatule si vous utilisez un thermomètre de cuisson la température doit être entre 82° ou 84° au delà les oeufs risquent de coaguler . hors du feu ajouter la gélatine essorée.

Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Monter la crème elle doit avoir une consistance mousseuse . L’incorporer délicatement à la crème refroidi a l’aide d’une Maryse.

Ingrédients:

coulis caramel :

-1 feuille gélatine soit 3gr
-200 g de sucre semoule
– 160 g de crème liquide entière
– 60 g de beurre

Préparation :

Faire un caramel à sec avec le sucre, Faire bouillir la crème et l’ajouter au caramel, Bien mélanger, Remettre sur feu doux et faire épaissir : lorsqu’on retire la cuillère du caramel elle doit être nappée, Laisser tiédir, Ajouter le beurre et bien l’incorporer au caramel enfin faire fondre la gélatine dans le caramel

Le montage:

Prenez un cercle à pâtisserie de 18cm de diamètre Posez-le sur un plat et recouvrir de film étirable. dans l’idéal disposez des bandes de rhodoïds sur les contours intérieurs du cercle. tasser le fond de sablé et égaliser laisser au frais 1/2h

Versez ensuite votre crème bavaroise dans votre cercle, filmez et réservez tout de suite au réfrigérateur. 1 h plus tard versez le coulis de caramel le bavarois doit être minimum 5h au frais avant de le démouler..

Pour la décoration, faîtes-la lorsque votre gâteau est démoulé.et faites selon vos envies

Bavarois vanille caramel dessert gourmand