Bûche pâtissière au chocolat blanc et framboises
La bûche au chocolat blanc et aux framboises est un excellent dessert à servir froid et qui émerveillera tous ceux qui la goûteront. Un dessert qui prend peut-être un certain temps à faire, mais le résultat est tout simplement incroyable. Savourez cette bûche pâtissière au chocolat blanc et insert framboises. Le Réveillon de NOËL arrive à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idée recette pour votre bûche.
Ce weekend a été un petit défi, réaliser une bûche avec ce qu’il y a dans le placard: des biscuits à la cuillère tout prêt, réaliser une mousse au chocolat blanc et un insert framboise en forme de sapin. C’est une recette très facile mais délicieuse et qui a eu son effet de fête. La réalisation de cette bûche nécessitera quelques étapes de préparation mais le résultat sera vraiment magnifique. Voyons donc ensemble comment préparer une excellente bûche de Noël
Recette Bûche pâtissière au chocolat blanc et framboises:
Difficulté: Facile
Temps de Préparation: 40 minutes
Temps de Cuisson: 5 minutes
Temps de Repos: 4 heures
Temps Total: 4 h 45 minutes
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients pour 8 personnes:
1 moule à bûche rectangulaire
22 biscuits à la cuillère
250 g de mascarpone
50 g de sucre en poudre
180 g de chocolat blanc amandes Nestlé
10 cl de crème liquide
150 g de crème liquide montée en chantilly
1 pincée de vanille en poudre
Pour l’insert framboises :
1 moule insert sapin
350 g de framboises surgelées
2 feuilles de gélatine
Pour la déco :
Quelques petites feuilles de menthe
Quelques framboises fraîches
Quelques amandes effilées
PRÉPARATION:
Comment préparer la Bûche pâtissière au chocolat blanc et framboises
La veille, préparation de l’insert framboises:
Plongez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Décongelez les framboises et mixez-les afin d’obtenir un coulis. Passez au tamis pour éliminer les graines. Mettez dans une casserole et ajoutez les feuilles de gélatine (que vous aurez bien égouttées).
Chauffez jusqu’à ébullition. Laissez tiédir avant de verser dans les moules insert. L’insert sapin est divisé en 2 parties qu’il faut relier ensuite, mettez au congélateur et lorsque vous voyez que le coulis de framboises s’est un peu figé, reliez-les ensemble et laissez une nuit au congélateur.
Le lendemain, préparation de la bûche:
Faites fondre le chocolat blanc amandes avec 10 cl de crème liquide. Laissez refroidir à température ambiante. Montez les 150 g de crème liquide en chantilly avec une pincée de vanille. Mélangez le mascarpone avec le sucre en poudre. Ajoutez le chocolat blanc et ensuite la chantilly.
Remplissez une poche à douille de cette mousse et réservez au frais. Recouvrez le moule à bûche de film étirable, coupez un peu les biscuits à la cuillère afin qu’ils soient à la même hauteur et posez-les dans le moule à bûche (ne pas oublier de recouvrir le fond de biscuits).
Coupez le bout de votre poche à douille et garnissez le fond de la bûche de crème, démoulez l’insert sapin et posez-le au centre de la bûche et continuez à recouvrir de mousse. Filmez le tout et réservez 4h au frais.
Décoration de la bûche: Préchauffez le four à 180°C et faites dorer les amandes effilées 10/15 min, laissez-les refroidir. Parsemez d’amandes effilées, de framboises fraîches et de feuilles de menthe (que j’ai encore dans mon jardin). Réservez au frais jusqu’à dégustation.