GÂTEAU DE CRÊPES A LA CRÈME PÂTISSIÈRE
Le gâteau aux crêpes est un dessert facile à préparer même s’il demande un peu de patience . Il s’agit en fait d’un gâteau composé de plusieurs couches de crêpes entrecoupées d’une garniture crémeuse qui peut être préparée avec différents ingrédients. Les crêpes sont la préparation la plus importante de ce gâteau et une fois placées les unes sur les autres, elles créeront un très bel effet à voir, surtout après la coupe.
Un dessert bien moins compliqué qu’il n’y paraît! Il faut juste avoir la patience de faire cuire beaucoup de crêpes, il ne reste plus qu’à choisir comment remplir les couches!
Recette GÂTEAU DE CRÊPES A LA CRÈME PÂTISSIÈRE:
Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 3h 30 minutes
Temps total : 4h 25 minutes
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients pour 6 personnes:
Crêpes :
125 g de farine
125 g de Maïzena
1/2 l de lait
4 œufs
50 g de beurre fondu
2 c. à s. de fleur d’oranger
1 sachet de sucre vanillé
2 c. à s. de sucre
1 pincée de sel
4 œufs
1/2 l de lait
125 g de sucre
50 g de farine
2 gousses de vanille
Comment préparer le GÂTEAU DE CRÊPES A LA CRÈME PÂTISSIÈRE
Préparation des crêpes :
Faire fondre le beurre. Faire chauffer le lait avec le sucre vanillé à feu doux jusqu’à ce qu’il soit tiède. Mélanger dans un grand saladier la farine tamisée au préalable, la Maïzena, le sucre et le sel. Ajouter les œufs, le beurre fondu, puis le lait vanillé peu à peu, en battant au fouet pour éviter la formation de grumeaux.
Ajouter l’eau de fleur d’oranger et laissez reposer durant 30 min. Faire chauffer une noix de beurre dans la poêle et ajouter une louche de pâte. Faites cuire les crêpes de chaque côté. Une fois cuite, mettre dans une assiette et recouvrir d’une cloche pour les garder chaudes et moelleuse.
Préparation de la crème pâtissière :
Dans un saladier, casser les œufs. Les mélanger avec le sucre. Ajouter la farine, tamisée au préalable. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les gousses de vanille fendues en deux dans le sens de la longueur et grattées de leurs graines.
A ébullition, sortir le lait du feu, enlever les gousses de vanille et verser le lait vanillé sur le mélange précédent en fouettant énergiquement. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu vif sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Tapisser un moule de la taille des crêpes de film alimentaire en faisant dépasser de chaque côté pour pouvoir refermer une fois le gâteau réalisé. Déposer une crêpe dans le fond, recouvrir d’une couche fine de crème pâtissière encore tiède et renouveler
l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en finissant par une crêpe sur le dessus. Replier le film alimentaire et tasser légèrement. Mettre au frais durant 3 h minimum. Déguster ce gâteau de crêpes à la crème pâtissière proche du gâteau russe Napoléon, ce dernier substituant les crêpes à la pâte feuilletée légèrement dorée.