Les boissons gazeuses légères causent de graves problèmes de santé
Selon des études, l’alimentation ou la soude légère est considérée comme l’une des boissons les plus nocives pour la santé. La plupart du temps, consommer un soda plus léger et sans sucre est meilleur pour la santé. Toutefois, selon certaines études, les édulcorants contenus dans ces sodas sont plus dangereux et peuvent provoquer diverses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’accouchement prématuré.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un édulcorant?
Les édulcorants sont des additifs alimentaires utilisés dans de nombreux produits pour leur donner un goût sucré. Il existe une variété d’édulcorants, notamment l’aspartame, le sucralose, etc. Leur douceur est 200 fois plus élevée que celle du sucre. On les trouve généralement dans les sodas légers, les chewing-gums, dans certains desserts et peut même être utilisé indépendamment comme édulcorant. Très faibles en calories, ils sont souvent utilisés dans le cadre d’un régime amaigrissant.
L’aspartame, l’un de ces édulcorants, est composé de:
La phénylalanine, acide aminé présent dans les protéines de notre alimentation, peut devenir toxique à forte dose. L’acide aspartique est également un acide aminé. Lorsque consommé à une dose très élevée, peut être nocif pour le système nerveux. Le méthanol, un composé chimique appartenant à la famille des alcools, peut également être toxique pour le corps à forte dose.
Les sodas légers ou légers sont-ils dangereux pour la santé?
Selon des études menées par l’Université de l’Iowa, les femmes qui consomment au moins deux sodas, sont susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire et sont plus susceptibles d’être atteintes de diabète et d’hypotension.
Controverses sur les édulcorants
Une étude toxicologique italienne menée en 2010 sur des rongeurs ayant été soumis à de très fortes doses d’aspartame alimentaire a montré le danger de l’édulcorant, l’aspartame, et signalé une augmentation du risque de cancer, y compris de cancer. foie et poumons. Cependant, une étude de l’Agence nationale française de sécurité sanitaire des aliments, de l’environnement et du travail (ANSES) a mis en doute la méthodologie de cette recherche, qui n’a été réalisée que sur des rongeurs mâles et des non-femelles.
Une autre étude danoise, portant sur les femmes enceintes et leur consommation de boissons édulcorantes artificielles, a révélé que le risque d’accouchement prématuré était accru du fait d’une consommation excessive de boissons légères. Cependant, selon l’Anses, il n’y avait pas suffisamment de preuves associant l’utilisation de l’édulcorant artificiel et un accouchement prématuré; des travaux supplémentaires ont également été demandés sur les effets des édulcorants sur la santé.
Toutefois, selon l’Agence européenne de la santé (EFSA), la phénylalanine, contenue dans l’aspartame, peut avoir un effet néfaste sur le développement du fœtus pouvant être toxique pour le cerveau. En outre, pour éviter ce risque, l’EFSA recommande de maintenir le taux de phénylalanine dans le sang de la mère à moins de 6 milligrammes / dL.
De plus, dans un article publié à la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, l’édulcorant artificiel, l’aspartame, est l’un des additifs alimentaires les plus controversés et controversés, au sujet de ses effets neurocomportementaux. Ainsi, la consommation à haute dose d’aspartame serait à l’origine de l’apparition de symptômes de dépression et d’humeur irritable, sans affecter la mémoire de travail. De même, dans un article du NCBI, la théorie selon laquelle un apport élevé en fructose pouvant conduire à un syndrome métabolique et augmentant le risque de maladie cardiovasculaire est encore discutable, car les connaissances sur son effet sur les maladies cardiaques sont encore faibles.
Apport journalier accepté d’aspartame
Selon plusieurs études toxicologiques, il est nécessaire de déterminer le niveau de consommation approprié de l’édulcorant afin de ne pas présenter de risque pour la santé. Selon l’Anses, il est conseillé de ne pas dépasser une dose journalière de 40 milligrammes / kilogrammes de poids corporel par jour et de recommander que les boissons sucrées ne se substituent pas à la consommation d’eau.
De même, l’édulcorant Stevia, qui est une plante d’Amérique du Sud, reste jusqu’à présent le plus sûr, faute de doutes sanitaires à son sujet. Selon Time Magazine, ces édulcorants chimiques peuvent être remplacés par des édulcorants naturels, plus sains que l’aspartame utilisé dans les boissons non alcoolisées. Cependant, il serait souhaitable de limiter toute consommation de ces produits, qui, après tout, n’ont ni intérêt ni bénéfice pour la santé.