Annonce

TARTIFLETTE À L’ANCIENNE plat traditionnel de Haute Savoie

TARTIFLETTE À L'ANCIENNE plat traditionnel de Haute Savoie
Envoi
Notez la recette:
0 (0 votes)

tartiflette : gratin pseudo traditionnel de Haute Savoie fait de lamelles de pommes de terre, oignons émincés sués, lardons blanchis fondus à la graisse de canard, vin d´Apremont, disposés dans un plat frotté d´ail et chemisé au beurre, nappé de Reblochon et crème fraîche, gratiné.

Sous ses allures de plat traditionnel du terroir, la tartiflette est un gratin inventé et lancé dans les années 1980 par le très actif Syndicat Interprofessionnel du Reblochon pour doper les ventes de reblochon, même si quelques paysans pouvaient déjà faire ce gratin localement depuis quelques temps déjà.

Mais toutes les régions françaises productrices d’un fromage supportant la cuisson ont un gratin dans leurs traditions, alors… D’autant que c’est très réussi. Les citadins s’en sont emparé…

Recette TARTIFLETTE À L’ANCIENNE plat traditionnel de Haute Savoie:

Comment préparer TARTIFLETTE À L'ANCIENNE

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 8 personnes:

2 kg de pommes de terre
2 reblochon
350 g de lardons
125 g de crème fraîche
3 oignons
4 gousses d’ail
10 cl de vin blanc sec
Beurre
Sel
Poivre

Advertisements

Etapes de Préparation:

Comment préparer TARTIFLETTE À L’ANCIENNE

Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire 10 minutes dans l’eau salée bouillante. Égouttez-les et coupez-les en rondelles. Pelez et coupez les oignons en demi-rondelles. Laissez-les cuire, avec du beurre, dans une poêle sur feu doux. Lorsqu’ils deviennent transparents, sortez-les.

Faites cuire les lardons 5 minutes dans une poêle. Faites sauter les pommes de terre puis ajoutez le vin avec du sel et laissez cuire 10 minutes. Ajoutez les lardons et corrigez l’assaisonnement. Préchauffez le four à 200°C (th.6-7) et frottez le plat avec l’ail.

Coupez les reblochons en 2 dans le sens de l’épaisseur. Dans un plat allant au four, étalez la moitié d’un reblochon (croûte vers le bas). Recouvrez de pommes de terre et de lardons, ajoutez des oignons et versez un peu de crème fraîche.

Advertisements

Étalez une nouvelle couche de fromage. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des pommes de terre, lardons et oignons. Finissez par une couche de reblochon.

Notre application "toutesrecettes" est disponible sur google play elle est gratuite🙂: Télécharger
Rejoignez nous Sur Facebook:

TARTIFLETTE À L'ANCIENNE plat traditionnel de Haute Savoie