boeuf bourguignon traditionnel pour repas familial
Le boeuf bourguignon est un plat traditionnel français, idéal pour les repas en famille. Cette recette facile vous offre une viande tendre, mijotée lentement dans un bouillon de bœuf et du vin rouge de Bourgogne, accompagnée de lardons, de champignons de Paris, de carottes et de céleri. Les saveurs riches et délicieuses du laurier, de l’ail des ours et du persil frais apporteront une explosion de saveurs en bouche.
Impressionnez vos invités sans passer des heures en cuisine. La préparation est simple et ne nécessite pas beaucoup de compétences culinaires. Avec ce boeuf bourguignon traditionnel, vous pourrez créer une ambiance chaleureuse pour une soirée dînatoire avec des amis ou un repas familial confortable, accompagné de tagliatelles ou de pommes de terre. De plus, cette recette peut être préparée à l’avance et réchauffée pour les repas de la semaine, faisant de ce plat rustique un choix pratique pour tous les amateurs de cuisine française. Alors, n’hésitez plus et essayez cette recette classique pour faire de votre prochain dîner un moment mémorable.
Recette boeuf bourguignon traditionnel pour repas familial:
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 2h30 minutes
NOmnre de personnes : 4
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients :
– 40 g de beurre doux
– Un filet d’huile
– 2 petits oignons (soit +/- 100 g)
– 200 g de lardons non fumés
– 600 g de boeuf à braiser
– 30 g de farine
– 30 cl de bouillon de boeuf
– 30 cl de vin rouge
– 2 carottes (soit +/- 250 g)
– 1/3 de branche de céleri
– 1/2 c. à café de laurier déshydraté (si vous avez 2 feuilles de laurier séché, ça sera parfait également)
– 1/2 c. à café d’ail des ours déshydraté (facultatif)
– 1/2 poignée de persil frais ciselé
– Sel et poivre du moulin
– 200 g de champignons de Paris
Préparation:
Comment préparer le boeuf bourguignon traditionnel pour repas familial
Tout d’abord, préchauffez le four à 160°C. Dans une cocotte allant au four, faites fondre le beurre avec un filet d’huile. Pendant ce temps, pelez et ciselez grossièrement les oignons. Une fois le beurre fondu, ajoutez les oignons et les lardons dans la cocotte et laissez-les revenir pendant 7-8 minutes à feu moyen. Retirez ensuite les oignons-lardons de la cocotte et réservez-les de côté.
Ensuite, coupez le boeuf à braiser en gros dès de la taille d’une noix et mettez-le dans la cocotte à la place des oignons-lardons. Laissez légèrement dorer le boeuf avant de saupoudrer de farine et de le laisser roussir.
Pendant ce temps, pelez et détaillez en petits tronçons les carottes, rincez et détaillez en tranchettes le céleri branche, et ciselez finement le persil. Ajoutez ensuite le bouillon chaud, les oignons-lardons, le vin rouge, les carottes, le céleri, le laurier, l’ail des ours, le persil, le sel et le poivre du moulin dans la cocotte. Mélangez bien tous les ingrédients.
Enfournez la cocotte sans couvrir et laissez cuire pendant 1 heure. Après 1 heure de cuisson, mélangez bien tous les ingrédients et prolongez la cuisson pendant 1 heure supplémentaire. Enfin, ajoutez les champignons coupés en 4 et mélangez de nouveau. Laissez cuire pendant 30 minutes supplémentaires.
Profitez de ce temps de cuisson pour préparer votre accompagnement. Chez moi, avec cette sauce délicieusement onctueuse, on aime servir ce plat avec des tagliatelles ou des pommes de terre à la vapeur, en purée ou au four.