Clafoutis aux Figues dessert original
Le clafoutis est un dessert d’origine française, très apprécié partout : à l’origine il était préparé avec des cerises fraîches, mais maintenant il est préparé avec de nombreux types de fruits frais (pommes, prunes, poires, figues, etc…). La préparation de cette gourmandise est très simple : il faut séparer les ingrédients secs des humides et les combiner avant de les verser sur les fruits qui doivent recouvrir le fond du moule choisi.
Avec l’approche de l’hiver les figues fraiches sont de saison, je les aime en clafoutis ce fruit se prête à merveille à ce plat. Légèrement parfumées, bien sucrées et peu juteuses, c’est un plaisir de les utiliser comme dessert, surtout s’il faut une cuisson au four. Pour changer des tartes aux figues, vous allez adorer ce clafoutis aux figues.
Recette Clafoutis aux Figues dessert original:
- Temps de préparation: 30 minutes
- Temps de cuisson: 40 minutes
- Nombre de personnes: 8
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients pour 8 personnes :
- 5 œufs
- 60 gr de farine
- 150 gr de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 20 cl de lait
- 20 cl de crème fluide
- 90 gr de beurre
- 20 Figues
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation:
Comment préparer le Clafoutis aux Figues
Rincer les Figues rapidement puis les sécher. Trancher les figues en quatre quartiers. Battre les œufs avec le sucre jusqu’au blanchiment du mélange. Ajouter la farine tamisée en pluie sans cesser de mélanger, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Faire fondre 50 gr de beurre au micro-ondes, puis l’ajouter à la préparation. Ajouter la crème puis le lait. Beurrer votre moule en terre avec le reste du beurre. Disposer vos Figues au fond du plat. Recouvrer avec la pâte que vous avez préparez.
Parsemer 60 gr de beurre sur la préparation Cuire dans un four chaud à 200°, sur la grille la plus basse du four pendant 10 mn. Baisser le four à 180° et finir de cuire pendant 40 mn. Sortir du four dès la fin de cuisson et répartir le sucre vanillé sur le clafoutis. Déguster tiède.