La carbonade flamande spécialité nord de la France
La carbonnade flamande, cuisinée à la bière, fait depuis longtemps partie du patrimoine culinaire de la Flandre, et demeure l’un des ragoûts les plus populaires. Ragoût à la Flamande, Au fil des années, la recette a légèrement varié, et chaque mère de famille transmet son «secret» à ses propres enfants.
Certains aiment ajouter du foie ou des rognons à la viande de bœuf, ce qui donne à la carbonnade une saveur plus distincte. D’autres l’apprécient plus « douce » et ajoutent une tranche de pain d’épices ou même une tranche de pain de campagne largement tartinée de moutarde forte.
Ces saveurs épicées et sucrées sont parties intégrantes de la culture flamande. De Lille à Bruxelles, la Carbonade flamande ravit les gourmands, qu’ils soient locaux ou touristes et pour cause, ce plat réconfortant raconte la richesse et les saveurs des Flandres !
Il ne faut pas venir du nord de la France pour apprécier la carbonnade flamande, elle est même assez proche d’autres plats.
Certains la comparent au bœuf bourguignon et même si la technique est proche, les saveurs sont bien différentes, par les produits d’abord : de la bière et de la vergeoise, un duo qui apporte de la douceur à ce plat populaire et réconfortant. Une recette à garder sous la main tout l’hiver !
Recette La carbonade flamande spécialité nord de la France:
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients :
- 1,5 kg de viande de bœuf pour sauce (paleron, collier…)
- 2 gros oignons
- 3 carottes
- 2 gousses d’ail
- 40 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 20 g de vergeoise
- 1 bouteille de bière brune flamande
- 30 cl de fond de veau
- 1 bouquet garni
- 3 tranches de pain d’épices
Préparation :
Comment préparer la La carbonade flamande
Épluchez et ciselez les oignons et l’ail. Faites revenir la viande coupée en morceaux dans une marmite beurrée. Retirez la viande après coloration. Faites revenir l’oignon et l’ail, puis ajoutez la vergeoise lorsque les oignons deviennent translucides.
Déglacez avec le fond de veau. Ajoutez les carottes coupées en rondelles, la farine, la viande, le bouquet garni et la bière. Ajoutez le pain d’épice émietté qui finira par se dissoudre dans la sauce.
Laissez réduire jusqu’à ce que la viande et les légumes soient bien cuits et la sauce épaissie. Servez avec des frites bien croustillantes ! Bon appétit !