Advertisements

Millefeuilles de Gavottes à la vanille et sauce au caramel

Millefeuilles de Gavottes à la vanille et sauce au caramel

Vous aimez beaucoup le mille feuilles (quelle merveilleuse invention !) mais vous n’osez pas ou l’étape de la pâte feuilletée vous fait un peu peur ? Alors voici la solution : un mille feuilles de crêpes dentelles à la crème pâtissière à la vanille et sauce au caramel.

Advertisements

Difficile de faire plus facile et plus gourmand. Et puis quel effet auprès de vos invités (et pas de cassage de tête sur la pâte feuilletée). L’idée géniale (qui n’est pas de moi) est de remplacer la pâte par des crêpes dentelle (type Gavotte) qui ont l’avantage de rester, croustillantes, de bien s’effriter à la découpe, d’avoir ce bon goût doux sucrée que l’on retrouve en général dans le mille-feuilles. Le montage aussi est vraiment simple.

Que demander de plus ?

Certes, le résultat n’est pas exactement le même qu’avec la pâte feuilletée (normal) mais il s’en rapproche et le gain de temps est tel et c’est si bon, qu’on ne peut y renoncer.
Ah dernière note : c’est un dessert bien bien gourmand, une portion suffit largement 🙂

Recette Millefeuilles de Gavottes à la vanille et sauce au caramel:

Comment préparer le Millefeuilles de Gavottes à la vanille et sauce au caramel

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Pour 4 personnes

Ingrédients

24 Gavotte (crêpe dentelle)

Pour la crème pâtissière légère

50 cl Lait demi-écrémé
1 Œuf
4 Jaune d’œuf
20 cl Crème liquide à 30% de MG
150 g Sucre
3 Gousse de vanille
40 g Poudre à crème pâtissière
2 Feuille de gélatine

Pour la sauce caramel

200 g Sucre
50 g Beurre doux
50 g Beurre demi-sel
10 cl Crème liquide

Préparation:

Comment préparer le Millefeuilles de Gavottes à la vanille et sauce au caramel

La crème : faites infuser la vanille dans le lait bouillant. Fouettez l’œuf, les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la poudre à crème et 5 cl de crème. Incorporez 3 louches de lait tiède et reversez le tout dans la casserole. Ôtez les gousses de vanille et faites cuire 3 min à feu moyen sans cesser de fouetter.

Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur. Faites ramollir la gélatine dans l’eau froide. Fouettez la crème liquide restante en chantilly.

Faites tiédir 1 c. à soupe de crème pâtissière et faites-y fondre la gélatine essorée. Mélangez à la crème pâtissière restante puis incorporez la crème fouettée. Réservez le tout au réfrigérateur.

La sauce : préparez un caramel assez foncé avec le sucre. Laissez refroidir quelques instants puis versez doucement la crème liquide en remuant : attention aux éclaboussures ! Incorporez le beurre en morceaux en lissant bien.

Pour finir :

montez les millefeuilles en répartissant sur les crêpes dentelle des billes de crème pâtissière : comptez 6 Gavottes par personne, superposées deux par deux. Décorez de sauce caramel.

À savoir :

la poudre à crème pâtissière, dite aussi « poudre à flan », se trouve dans les rayons « aide à la pâtisserie ». À défaut, utilisez la même quantité de fécule de maïs.

Envoi
Notez la recette:
0 (0 votes)
Notre application "toutesrecettes" est disponible sur google play elle est gratuite🙂: Télécharger

Millefeuilles de Gavottes à la vanille et sauce au caramel