Pâté en croûte alsacien fait maison
Le pâté en croûte (ou pâté-croûte en champenois) est une charcuterie pâtissière composée d’un pâté cuit dans une pâte feuilletée ou dans une pâte brisée. En entrée froide, il comporte de la gelée à son sommet et se cuisine dans une terrine. En matière de législation, pour le vendre en boutique, un pâté doit contenir au moins la moitié de la viande qui donne l’appellation au pâté (wikipedia).
Que diriez-vous aujourd’hui de faire une petite escapade en Alsace ? Je vous propose aujourd’hui la recette d’un Pâté en croûte alsacien fait maison un mets incontournable de la gastronomie française. Régalez votre famille et vos amis .Idéal pour démarrer un repas en entrée ou lors d’un buffet froid, sans oublier l’accord parfait avec un Riesling ou une bière artisanale de nos brasseries Alsaciennes.
Recette Pâté en croûte alsacien fait maison:
Réalisation:
- Nombre de personne: 8 Personnes.
- Temps de préparation: 45 minutes
- Temps de cuisson: 1 heure
- Temps de repos: 1 jour
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients:
- 500 g de pâte brisée
- 500 g d’épaule de veau
- 500 g d’échine de porc
- 2 jaunes d’œufs
- 1 feuille de laurier
- 4 clous de girofle
- 3 oignons
- 1 bouquet de persil
- 75 cl de Riesling
- 1 sachet de gelée instantanée
- sel, poivre
Préparation:
Comment préparer le Pâté en croûte alsacien fait maison
ÉTAPE 1
Coupez l’épaule de veau et l’échine de porc en fines lamelles. Épluchez un oignon et piquez les clous de girofle dedans. Disposez sur la viande. Ajoutez la feuille de laurier, salez et poivrez. Arrosez avec le Riesling. Couvrez le saladier et disposez au réfrigérateur. Laissez mariner pendant 24 heures.
ÉTAPE 2
Le lendemain, préchauffez votre four à 210°C. Disposez du papier de cuisson dans votre plat à terrine. Réservez.
ÉTAPE 3
Abaissez la pâte brisée de façon à former un rectangle de 40 cm par 30 cm. Disposez la pâte dans le plat à terrine en laissant bien déborder la pâte sur les côtés.
ÉTAPE 4
Retirez l’oignon de la marinade. Égouttez la viande et disposez-la dans un saladier propre. Épluchez et ciselez finement les 2 oignons restants. Mélangez-les avec le persil ciselé.
ÉTAPE 5
Dans la terrine, alternez une couche de viande, puis une couche d’oignon / persil. Abaissez le restant de pâte brisée de façon à forme un rectangle permettant de recouvrir la terrine. Disposez la pâte sur la viande. Badigeonnez de jaune d’œuf battu puis rabattez la pâte brisée dessus. Soudez bien les pâtes entre elles. Trouez la pâte à deux reprises sur le dessus. Versez un peu de marinade par les cheminées.
ÉTAPE 6
Enfournez le pâté en croûte pendant 1 heure jusqu’à ce que la pâte brisée soit bien dorée. Sortez la terrine du four. Préparez la gelée instantanée selon les indications du sachet. Versez la gelée par les cheminées. Laissez refroidir une heure avant de démouler et de déguster.
ASTUCES:
Selon vos envies, vous pouvez remplacer le Riesling par un autre vin blanc d’Alsace et un peu de Cognac. Pour une touche croquante, il est également possible d’ajouter une poignée de pistaches décortiquées et non salées à la préparation.