Charlotte légère aux fraises et framboises

« Aujourd’hui un dessert frais, léger et gourmand, une charlotte aux fraises et aux framboises. Une charlotte au fromage blanc pour plus de légèreté et avec des fruits rouges pour la gourmandise. Je l’ai faite dans un moule à cake pour une découpe plus simple et pour changer de la traditionnelle charlotte ronde.

Simple et rapide à préparer, j’ai adoré cette charlotte !! » Charlotte légère aux fraises et framboises

Recette Charlotte légère aux fraises et framboises:

Comment préparer la Charlotte légère aux fraises et framboises

  • Pour: 6 personnes
  • Temps total: 40 minutes
  • Temps de Préparation: 40 minutes
  • Temps de Cuisson: 00 minutes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

LES INGRÉDIENTS:

14 biscuits à la cuillère
3 c. à soupe d’ eau de fleur d’oranger
300 g de fromage blanc
20 cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine
60 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
100 g de framboises
400 g de fraises

LA PRÉPARATION:

Comment préparer la Charlotte légère aux fraises et framboises

Je commence le montage de la charlotte :

je prépare un moule à cake de 20 cm. Je le tapisse de feuilles de papier sulfurisé dans le fond et sur les côtés. Je prépare également une assiette creuse dans laquelle je verse de l’eau de fleur d’oranger. Je trempe les biscuits à la cuillère un à un dans la fleur d’oranger et je tapisse les bords les plus longs du moule avec ces biscuits.

Je garde au frais. Je prépare les fruits :

je lave les fraises, je les équeute puis je les sèche avec du papier absorbant. Je les coupe en deux dans le sens de la longueur et je les mets de côté.

Je prépare la crème pour la charlotte :

je fouette la crème liquide. Je la mets au réfrigérateur. Je mets les feuilles de gélatine à fondre dans un peu d’eau tiède. Par ailleurs, je verse le fromage blanc dans un saladier, j’ajoute le sucre et le sucre vanillé et je fouette vivement.

J’ajoute la gélatine fondue, je fouette de nouveau. J’ajoute délicatement la crème fouettée au fromage blanc, puis les moitiés de fraises et de framboises. Pour terminer, je garnis le moule à cake de ce mélange, je lisse le dessus avec une spatule puis je tape 2 ou 3 fois le moule sur mon plan de travail pour tasser le mélange.

Je laisse prendre au réfrigérateur pendant une nuit. Le lendemain, je démoule la charlotte quelques minutes avant de la servir. Je la décore de fraises et de framboises.

Astuce

Lorsqu’on recouvre un moule à cake de papier sulfurisé il faut, autant que possible, qu’une seule et même bande de papier couvre les bords les plus petits et le fond du moule. Il suffit de tirer sur le papier pour démouler aisément ce qu’on a préparé. Je peux servir ce dessert accompagné d’un coulis de fruits rouges.

Source de la recette

Envoi
Donner un avis
2.79 (14 votes)

Bouton retour en haut de la page