Filet mignon de porc au vin blanc et porto

Le filet mignon de porc est une viande tendre et délicieuse qui se marie parfaitement avec des ingrédients tels que le vin blanc et le porto. Cette recette de filet mignon de porc au vin blanc et porto est une excellente façon de faire découvrir cette viande à votre famille ou vos invités. Dans cette recette, vous trouverez des étapes détaillées pour préparer et cuire le filet mignon de porc ainsi que pour préparer une délicieuse sauce crémeuse à base de vin blanc, de porto et de poivre vert. Servez ce plat chaud avec des pâtes ou du riz pour un repas complet et savoureux.

En suivant les instructions de cette recette, vous pourrez préparer un filet mignon de porc au vin blanc et porto qui sera une véritable réussite. Les échalotes et l’ail ajoutent une saveur délicieuse à la sauce tandis que le fond de veau ou le cube de bouillon de bœuf renforce la richesse de cette sauce. Les grains de poivre vert, quant à eux, ajoutent une touche de piquant à ce plat. En utilisant les bons ingrédients et en suivant les étapes de cette recette, vous pouvez facilement préparer un repas savoureux qui impressionnera vos invités ou votre famille.

Recette Filet mignon de porc au vin blanc et porto:

Comment préparer le Filet mignon de porc au vin blanc et porto
Temps de Préparation: 15 minutes
Temps de Cuisson: 30 minutes
Nombre de personnes : 4
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

  • 2 gros filets mignons de porc (environ 1kg en tout)
  • 2 échalotes
  • 1 dl de porto
  • 20g de beurre
  • de l’huile à rôtir
  • sel et poivre
  • 1 gousse d’ail
  • 3dl de vin blanc
  • 2 grosses càs de grains de poivre vert égouttés
  • 2,5 dl de demie crème
  • 1 càc de fécule de pommes-de-terre ou maïzena
  • 1/2 càs de fond de veau concentré ou 1/2 cube de bouillon de boeuf

Préparation:

Comment préparer le Filet mignon de porc au vin blanc et porto

Tout d’abord, dégraissez un peu si nécessaire les filets mignons à l’aide d’un petit couteau à fine lame. Ensuite, coupez les filets en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur en diagonale. Aplatissez un peu les tranches et mettez-les dans un plat. Salez et poivrez des deux côtés chaque tranche.

Dans une poêle, faites revenir les tranches dans un filet d’huile à rôtir à feu moyen-vif pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Procédez en plusieurs fois si nécessaire. Une fois toutes les tranches cuites, mettez-les dans un plat et versez le porto dans la poêle. Vous pouvez flamber si cela vous dit. Laissez réduire presque entièrement durant environ 5 à 10 minutes. Réservez la viande avec le jus au porto dans un plat.

Essuyez la poêle avec du papier ménage et mettez-la de côté. Hachez finement les échalotes et la gousse d’ail. Mettez le beurre dans la poêle et faites-le fondre sur feu moyen. Ajoutez l’ail et les échalotes, faites revenir une minute. Ensuite, ajoutez le vin blanc et laissez réduire pendant 2 à 3 minutes.

Délayez le fond de veau ou le demi-cube de bouillon dans 2,5 dl d’eau et ajoutez-le dans la poêle. Faites réduire de moitié durant environ 10 minutes. Pendant ce temps, écrasez la moitié des grains de poivre avec un pilon ou à l’aide d’un fond de verre sur une planche. Gardez les grains entiers de la deuxième moitié et réservez le tout.

Filtrez la sauce à travers un chinois et remettez-la dans la poêle. Ajoutez les grains de poivre vert, puis remettez la viande. Laissez mijoter à feu moyen-doux pendant 5 minutes à découvert, puis 5 minutes à couvert. Délayez la fécule dans la crème froide et ajoutez-la. Mélangez et laissez cuire à feu doux encore 5 minutes le temps que la sauce épaississe.

Enfin, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez bien chaud avec des pâtes ou du riz. Bon appétit !

Envoi
Donner un avis
3.36 (78 votes)

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !!

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.