Filet mignon de porc au vin blanc et porto

Filet mignon de porc au vin blanc et porto

Advertisements

Vous recherchez un plat étonnant qui ne nécessite pas de compétences culinaires particulières, mais qui conquiert tout de même tous les convives ? J’ai la recette pour vous, Le filet mignon de porc à la poêle une recette facile et savoureuse, parfaite si vous souhaitez préparer un plat de viande classique servi avec des pommes de terre, Une recette simple et rapide qui nous fera déguster cette coupe de porc d’une manière différente et très savoureuse.

Avec la recette du Filet mignon de porc au vin blanc et porto vous préparerez un second plat à base de viande qui sera assurément réussi et pas trop difficile. Ma recette est la simple et traditionnelle qui a toujours été préparée chez moi. Ma maman m’a expliqué toutes les étapes pour la préparer et je dois dire que tout était parfait dès le premier essai, mon Filet mignon était à l’épreuve des mamans !

Recette Filet mignon de porc au vin blanc et porto:

Comment préparer le Filet mignon de porc au vin blanc et porto

Portions: 4 personnes
Temps de Préparation: 15 minutes
Temps de Cuisson: 30 minutes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

  • 2 gros filets mignons de porc (environ 1kg en tout)
  • 2 échalotes
  • 1 dl de porto
  • 20g de beurre
  • de l’huile à rôtir
  • sel et poivre
  • 1 gousse d’ail
  • 3dl de vin blanc
  • 2 grosses càs de grains de poivre vert égouttés
  • 2,5 dl de demie crème
  • 1 càc de fécule de pommes-de-terre ou maïzena
  • 1/2 càs de fond de veau concentré ou 1/2 cube de bouillon de boeuf

Préparation:

Comment préparer le Filet mignon de porc au vin blanc et porto

Dégraisser un peu si nécessaire les filets mignons à l’aide d’un petit couteau à fine lame. Couper les filets en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur en diagonale. Aplatir un peu les tranches et les mettre dans un plat. Saler et poivrer des deux côtés chaque tranche.

Advertisements

Dans une poêle, faire revenir les tranches dans un filet d’huile à rôtir à feu moyen-vif 3 à 4 minutes de chaque côté. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. Mettre toutes les tranches dans la poêle et verser le porto (vous pouvez flamber si cela vous dit).

Laisser réduire presque entièrement durant environ 5 à 10 minutes. Réserver la viande avec le jus au porto dans un plat. Essuyer la poêle avec du papier ménage et la mettre de côté. Hacher finement les échalotes et la gousse d’ail. Mettre le beurre dans la poêle et le faire fondre sur feu moyen.

Ajouter l’ail et les échalotes. Faire revenir une minute. Ajouter le vin blanc. Laisser réduire 2 à 3 minutes. Délayer le fond de veau ou le demi-cube de bouillon dans 2,5 dl d’eau et ajouter. Faire réduire de moitié durant 10 minutes environ.

Pendant ce temps, écraser la moitié des grains de poivre avec un pilon ou à l’aide d’un fond de verre sur une planche. Garder les grains entiers de la deuxième moitié et réserver le tout. Filtrer la sauce à travers un chinois et la remettre dans la poêle.

Ajouter les grains de poivre vert. Remettre la viande. Laisser mijoter à feu moyen-doux 5 minutes à découvert puis 5 minutes à couvert. Délayer la fécule dans la crème froide et ajouter. Mélanger, cuire à feu doux encore 5 minutes le temps que la sauce épaississe.

Goûter et rectifier l’assaisonnement. Servir bien chaud avec de pâtes ou du riz. Miam!

Sending
Avis
3.33 (3 votes)

Advertisements