La carbonade Flamande plat traditionnel délicieux
La carbonade flamande, originaire de Belgique, a également été très bien accueillie dans la région française voisine du Nord-Pas-de-Calais. Le délicieux plat se compose de bœuf braisé avec des oignons, de la bière et de la cassonade. Tout d’abord, les morceaux de bœuf sont braisés dans des rondelles d’oignon frites. Ensuite, le tout est saupoudré de cassonade, ce qui donne au plat son goût sucré.
Vient ensuite une bière forte dessus, des tranches de pain de campagne ou d’épices enrobées de moutarde, puis le tout est braisé à feu doux pendant au moins trois heures. Traditionnellement, la carbonade flamande, encore meilleure le lendemain de sa préparation, est servie avec des frites maison et un verre de bière d’une brasserie locale !
Recette La carbonade Flamande plat traditionnel délicieux:
Préparation: 25 minutes
Cuisson: environ 3 heures
Portions: 6 personnes
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients pour 6 personnes:
4 branches de thym séché
2 feuilles de laurier
3 clous de girofle
8 tranches (160g) de pain d’épices
Sel, poivre
3 c à s de vergeoise brune (ou cassonade)
1 l de bière blonde ou ambrée
6 oignons
20g de beurre doux
3 c à s de farine
3 c à s de vinaigre de vin rouge
1,5 kg de viande de bœuf à braiser (gîte, paleron, jumeau…)
Préparation:
Comment préparer La carbonade Flamande plat traditionnel
Découpez la viande en tranches épaisses. Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Dans une cocotte, faites dorer les tranches de viande dans le beurre fondu. (en deux fois si la cocotte est petite). Assaisonnez.
Ajoutez la farine et les oignons. Mélangez bien et laissez cuire 5 min tout en remuant, pour attendrir les oignons sans les colorer. Ajoutez le vinaigre et laissez cuire 2 min. Ajoutez la bière, 50 cl d’eau, la vergeoise, le thym, le laurier, les clous de girofle et 5 tranches de pain d’épices coupées en morceaux.
Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu pour laisser mijoter 2h45. Retirez le couvercle, augmentez le feu et faites cuire à découvert en remuant, jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié. Faites griller les tranches de pain d’épices restantes et coupez-les en cubes.
Servez avec les cubes de pain d’épices grillés.