Pomme de terre suédoise (le Hasselbaken)
Il semble que cette recette ait des origines suédoises, et qu’elle soit née de l’idée du chef d’un restaurant de Stockholm, le Hasselbaken justement. Le secret de ces pommes de terre croquantes est qu’elles sont coupées comme un accordéon, en tranches très fines, ce qui permet à l’assaisonnement et aux arômes de pénétrer à l’intérieur, créant des couches de saveur.
La recette est extrêmement simple, la seule difficulté est de faire attention à faire des tranches fines, sans enfoncer la lame du couteau au fond, de laisser les pommes de terre entières (ne vous inquiétez pas … pour éviter cela il y a quand même un petit truc). Par rapport aux pommes de terre cuites au four habituelles, les Hasselbacks sont plus élégants et accompagnent parfaitement les viandes et les rôtis.
Ils s’adaptent également à autant de variations que votre esprit créatif le suggère. Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques et des épices au goût, et en insérant des fromages et du bacon (ou du speck) entre une tranche et une autre, ils se transforment en un plat unique riche et savoureux, auquel sont ajoutés des légumes de saison.
Depuis quelque temps, ils sont devenus mon as dans le trou quand j’ai des invités pour le dîner: ils me font toujours bien paraître… et très peu d’effort, ce qui ne fait jamais de mal!
Recette Pomme de terre suédoise (le Hasselbaken):
Réalisation:
Difficulté: Facile
Temps de Préparation: 15 minutes
Temps de Cuisson: 40 minutes
Temps Total: 55 minutes
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients pour 2 personnes:
Pommes de terre
Sel, poivre
Huile d’olive
Ail haché
Épices selon votre goût
Herbes (thym, herbes de Provence ou celles qui vous inspirent )
Préparation:
Comment préparer les Pommes de terre suédoise (le Hasselbaken)
1 Préchauffer le four à 220°C Dans un ramequin, mélangez l’huile d’olive, l’ail haché, les épices ou herbes que vous aimez.
Moi j’y mets du paprika, du piment d’Espelette, ou du piment doux pour les épices, et du thym, des herbes de Provence, de la marjolaine ou de l’estragon pour les herbes.
2 Lavez, brossez les pommes de terre et séchez les avec un torchon.
Entaillez les pommes de terre sans les couper, tous les 2 ou 3 millimètres.
(Astuce : placer la pomme de terre entre deux baguettes chinoises ainsi le couteau s’arrêtera sur les baguettes au moment des entailles sans pour autant couper la pomme de terre)
3 Déposez les pommes de terre dans un plat à four.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les pommes de terre avec le mélange d’huile et épices/herbes.
A l’aide d’un couteau, écarter un peu les lamelles pour y faire pénétrer un peu d’huile.
4 Salez et poivrez. Placez les pommes de terre au four pendant 40 minutes.
Vérifier régulièrement car en fonction de la taille et de la variété de la pomme de terre les temps de cuisson peuvent varier de 35 a 45 minutes en général.
Pour finir
Avec la cuisson, les lamelles de pommes de terre vont s’écarter et cela donner un résultat très intéressant au niveau esthétique.