Succès aux noisettes dessert qui faire plaisir
Un anniversaire ou une occasion spéciale à célébrer ? Misez sur le dessert pour faire plaisir et épater vos proches avec ce gâteau digne d’une pâtisserie. Composé de disques de meringue aux amandes et aux noisettes, il est ensuite fourré d’une crème pralinée maison pour un résultat à la fois croquant, fondant et infiniment gourmand.
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Pour bien réussir la recette il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.
Et il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous.
Recette Succès aux noisettes dessert qui faire plaisir:
Infos pratiques
Nombre de personnes 8
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de réfrigération 12 heures
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients:
125 g de poudre d’amandes
125 g de poudre de noisettes
125 g de noisettes mondées
8 blancs d’œufs
500 g de sucre en poudre
180 g de beurre mou
sucre glace pour le décor
Préparation:
comment préparer Succès aux noisettes
Préchauffez le four à 180° (th 6).
Préparez le biscuit :
battez 6 blancs d’œufs en neige ferme avec 20 g de sucre puis ajoutez 230 g de sucre à la fin. Mélangez cette neige avec les poudres d’amandes et de noisettes en soulevant la préparation à la spatule.
Mettez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille lisse (1 cm de diamètre) et formez 2 disques égaux d’environ 25 cm de diamètre sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 à 20 min, puis laissez refroidir.
Concassez grossièrement les noisettes au couteau, puis faites-les griller à sec dans une poêle. Dans une petite casserole, préparez un caramel blond avec 120 g de sucre et 3 cuillerées à soupe d’eau.
Ajoutez alors les noisettes, laissez cuire 1 à 2 min puis étalez les noisettes sur du papier sulfurisé et laissez-les refroidir. Réservez quelques morceaux de noisettes caramélisées, et mixez les autres.
Préparez la crème :
Dans une casserole, faites bouillir 100 g de sucre avec 4 cuillerées à soupe d’eau pendant 2 min. Montez 2 blancs d’œufs en neige en ajoutant le reste de sucre à la fin. Versez le sirop bouillant en mince filet sur les blancs sans cesser de fouetter jusqu’à ce qu’ils soient tièdes.
Réservez. Fouettez le beurre mou avec 50 g de noisettes mixées, ajoutez la neige au sirop et fouettez à petite vitesse pendant 5 min pour que la crème soit légère et onctueuse.
Posez un disque de biscuit sur un plat, étalez la crème, parsemez du reste de noisettes mixées, posez le second disque en appuyant un peu, saupoudrez de sucre glace et réservez 12 h au réfrigérateur. Au moment de servir, décorez des noisettes réservées.
Conseils:
Pour réussir au mieux cette recette, utilisez des blancs d’œufs légèrement « vieillis », c’est-à dire conservés au frais quelques jours dans une boîte hermétique. Sortez-les du frigo 1 h à l’avance afin qu’ils soient à température ambiante pour la recette.