Brioches feuilletées au sucre de Philippe Conticini
La recette la plus connue est celle de Philippe Conticini, je vous la propose ici en version nature, mais il est possible d’y incorporer du sucre en grains, du chocolat ou plein d’autres choses ! Ces petites viennoiseries allient le croustillant de la pâte feuilletée avec le moelleux de la brioche. Personnellement j’adore et je les préfère même aux croissants.
Difficile en effet de résister au croustillant de ces brioches que l’on retrouve maintenant un peu partout à l’heure du petit déjeuner : de la petite boulangerie de quartier jusqu’au grands hôtels Parisiens, en petit ou grand format.
Recette Brioches feuilletées au sucre de Philippe Conticini:
Nombre de pièces: 10
Ingrédients:
PÂTE :
- 500 g Farine de blé
- 2 c-à-s Levure chimique
- 40 g Sucre en poudre
- 15 cl Lait demi-écrémé
- 3 Œufs
- 50 g Beurre
- Sel fin
FEUILLETAGE ET FINITIONS :
- 300 g Beurre
- 100 g Sucre en grains
- 50 g Sucre en poudre
Préparation:
Comment préparer les Brioches feuilletées au sucre de Philippe Conticini
Commencer par réaliser la pâte. Pour cela, tiédir le lait et y diluer la levure. Couper les 50 g de beurre en morceaux et les passer rapidement au micro-onde pour le rendre mou (pommade). Dans le bol du robot, verser le sucre, la farine, une pincée de sel, la farine. Mélanger pour que le tout soit homogène puis faire un creux au centre. Y verser la levure mélangée au lait.
Lancer le pétrissage en équipant le robot d’une feuille ou d’un crochet. Après 2 minutes, ajouter progressivement les œufs. Quand une boule commence à se former, incorporer petit à petit le beurre mou. Pétrir une dizaine de minutes, la pâte doit devenir lisse et homogène.
Couvrir et laisser pousser 1 h dans un endroit chaud si possible. Sortir le beurre de feuilletage du réfrigérateur pour le rendre moins dur à travailler. Pétrir rapidement et à la main la pâte sur un plan de travail fariné puis la filmer et la placer au congélateur pour 30 minutes.
Pendant ce temps, placer le beurre de feuilletage entre deux feuilles de papier sulfurisé. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, lui donner une forme de rectangle de 20 x 25 cm et d’ 1 cm d’épaisseur.
Sortir la pâte du congélateur et l’étaler en un rectangle de 45 x 25 cm. Avant de commencer le feuilletage, vérifier que la pâte et le beurre ont la même consistance. Si ça n’est pas le cas, replacer l’un ou l’autre au réfrigérateur ou bien attendre quelques minutes qu’il soit plus malléable.
Pour le feuilletage : Déposer le rectangle de beurre au centre du rectangle de pâte et rabattre les quatre coins de la pâte au centre du beurre, de manière à complètement l’enfermer dedans.
Procéder au 1er tour : Etaler dans la longueur la pâte pour lui donner une longueur d’environ 60 cm. Rabattre en portefeuille la pâte puis la tourner d’un quart de tour. Filmer et placer au frais pour 10 minutes. Procéder de la même manière aux 2 autres tours. Après le dernier, laisser reposer 1 h au frais.
Pendant le temps de repos, préparer un sirop en portant à ébullition le sucre en poudre avec 50 g d’eau. Laisser refroidir.
Etaler la pâte en rectangle de 35 x 45 cm sur une épaisseur de 0,5 cm. En parsemer le dessus de sucre en grain puis passer par-dessus avec un rouleau. Enduire de sirop. Rouler en serrant bien la pâte. Placer le boudin de pâte 20 minutes au frais.
Beurrer et fariner des moules individuels du diamètre du boudin, ou bien un moule à cake. Découper le boudin en 10 tronçons et les placer dans les moules. Couvrir et laisser gonfler 2h. Préchauffer le four à 175°C puis cuire 40 minutes. À vous de jouer !