Gâteau Quatre-Quarts Breton
Tout le monde connait le quatre-quarts. Depuis notre plus tendre enfance on en déguste au gouter ou au petit déjeuner. Nature ou bien nappé de pâte à tartiner ou de caramel au beurre salé pour les plus gourmands. Miam ! Une recette traditionnelle de la gastronomie bretonne : voila la recette incontournable du quatre-quarts breton, bien connu pour avoir quatre ingrédients en quantités égales.
Et découvrez mes petits trucs pour réussir votre quatre-quarts à tous les coups ! Une apparence simple mais que vous pouvez marier à de nombreuses saveurs pour un goût délicieux. Il tire son nom du fait que les quatre ingrédients qui le composent y sont en quantité égale, et donc représentent chacun un quart.
Recette Gâteau Quatre-Quarts Breton:
- Temps de Préparation : 20 minutes
- Temps de Cuisson : 50 minutes
- Nombre de personnes: 6
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients:
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
4 œufs
Le même poids que les 4 œufs :
en farine
en beurre
en sucre en poudre
Préparation:
Comment préparer le Gâteau Quatre-Quarts Breton
Tout d’abord, faites préchauffer votre four à 180° (thermostat 6).
Au micro-ondes ou au bain-marie, faites fondre le beurre demi-sel. Laissez-le refroidir un peu.
Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre. Réservez.
Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Formez un puits au milieu dans lequel vous verserez les œufs et le sucre. Battez le tout doucement avec un fouet jusqu’à que vous obteniez une pâte homogène.
Rajoutez le beurre fondu à votre préparation et mélangez le tout.
Prenez un moule à cake de préférence : beurrez-le (sauf si il est en silicone) et versez-y votre préparation.
Mettez votre quatre-quarts à cuire pendant 50 mn.
Le quatre-quarts devant obtenir une croûte bien dorée, veillez à ce qu’il ne soit pas trop cuit sur le dessus, sinon recouvrez le dessus du moule d’une feuille en aluminium et baissez la température.
Astuces du chef :
Pour encore plus de goût, ajoutez une goutte de rhum, un zeste de citron ou d’orange, un peu d’extrait de vanille ou encore quelques cuillères de cacao, pour un quatre-quarts au chocolat, ou quelques quartiers de pommes, pour un délicieux quatre-quarts aux pommes !
Tartinez le quatre-quarts avec de la confiture (voir notre recette de la confiture de lait), du chocolat, de la pâte à tartiner, du caramel au beurre salé… Et pour un quatre-quarts light, plus léger, diminuez la quantité de sucre jusqu’à 50 g et remplacez 50 g de farine par de la maïzena.