Chinois brioché à la crème et pépites chocolat

Chinois brioché à la crème et pépites chocolat

Advertisements

Le Chinois est un dessert traditionnel de la pâtisserie alsacienne; le nom, à l’origine Schneckenkuchen Roseküche , signifie gâteau d’escargot et en fait l’aspect des parties qui le composent rappelle la coquille en spirale des gastéropodes. L’adjectif chinois, chinois, ne fait pas référence au chapeau chinois, mais lui a simplement été attribué par le premier importateur du gâteau en France qui, ne prononçant pas correctement «Schneckenkuchen» – et comment le blâmer – et considérant ce nom pour lui égal à un mot incompréhensible en chinois, il l’a rebaptisé «gâteau chinois». Et même aujourd’hui, ce type de brioche s’appelle la brioche chinoise .

La pâte, qui s’apparente à celle du pain brioché très français, est fourrée de crème anglaise et de pépites de chocolat, ou de crème anglaise et de raisins secs. Une des recettes les plus réalisée du site ! Une délicieuse brioche torsadée de sa crême pâtissière et ses pépites de chocolat un vrai délice que dis-je une véritable damnation!!!!

Recette Chinois brioché à la crème et pépites chocolat:

Comment préparer le Chinois brioché à la crème et pépites chocolat

Réalisation:

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps d’attente: 180 minutes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 8 personnes:

Pour la brioche

100g de beurre mou
Crème pâtissière
100g de pépites de chocolat
30 cl de lait
2 œufs
50g de sucre
1 sachet de levure de boulanger
1 c à c de sel
500g de farine

Pour la crème pâtissière

Advertisements

20g de farine
50g de beurre
50g de maïzena
100g de sucre en poudre
Une gousse de vanille
5 jaunes d’œufs
50 cl de lait entier

Matériel

Casserole
Film alimentaire
Fouet
Four traditionnel
Moule à manqué ou rond

Préparation:

Comment préparer le Chinois brioché à la crème et pépites chocolat

ÉTAPE 1 : Préparer le crème pâtissière, Retirez les graines de vanille de la gousse. Faites bouillir le lait à la casserole avec la vanille. En attendant, fouettez ensemble les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et la farine tamisées. Retirez la gousse de vanille et versez le lait bouillant sur le mélange.

Fouettez jusqu’à ce qu’il devienne homogène. Remettez le tout à la casserole en filtrant la préparation avec une passoire. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux. Vous pouvez maintenant filmer au contact (pour éviter qu’une croûte ne se forme) et placer au frais avant utilisation.

ÉTAPE 2 : Mélanger (soit à la main, soit au robot ou a la machine à pain) farine + sucre + sel + beurre + lait et oeufs, en dernier la levure. Attention : si vous utilisez une machine à pain, mettre tous les ingrédients liquides + sucre, beurre et sel, Recouvrir de la farine, Laisser lever la pate dans votre four éteint, avec un bol d’eau chaude (pour créer une étuve) pendant 1 heure.

ÉTAPE 3 : Aplatir un petit morceau de la pate sur un plan de travail fariné (1/4 de la pâte) et poser ce cercle au fond de votre moule à gâteau. Aplatir la pate restante. étaler la crème, parsemer de pépites de chocolat et rouler comme une grande crêpe.

ÉTAPE 4 : Couper des tronçons de 4 cm de largeur, disposer dans le plat et dorer avec un oeuf battu. laisser lever à nouveau une heure, puis cuire à 180°C pendant 30 minutes.

Sending
Avis
4 (5 votes)

Advertisements