Clafoutis de cerises aux amandes et cannelle

Clafoutis de cerises aux amandes et cannelle

Advertisements

Doux d’origine française, le clafoutis aux cerises est un grand classique de la tradition française. Rapide et facile à faire, il a une texture douce et une saveur délicate. Sa recette originale se prête à de nombreuses variantes : tout aussi célèbre est le clafoutis aux pommes, mais il peut aussi être préparé avec d’autres fruits, comme des fraises ou des pêches.

Ce que nous proposons, c’est une version très proche de l’originale, mais avec l’ajout de deux ingrédients qui la rendent encore plus délicieuse : la cannelle et amandes . Si le premier donne en effet au gâteau un arôme incomparable, les seconds confèrent au gâteau un croquant agréable.

Élégant mais en même temps familier, le clafoutis de cerises aux amandes et à la cannelle est un dessert idéal à présenter pour terminer un dîner d’été, ou pour une collation alternative.

Recette Clafoutis de cerises aux amandes et cannelle:

Comment préparer le Clafoutis de cerises aux amandes et cannelle

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps de repos:  20 minutes
Portions: 6-8 personnes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

500 g de cerises
25 cl de crème fraîche
1 dl de lait
beurre
3 œufs
80 g de sucre
60 g d’amandes moulues
40 g d’amandes effilées
4 cm de bâton de cannelle
20 g de farine
1 pincée de sel
sucre glace pour la déco

Préparation:

Comment préparer le Clafoutis de cerises aux amandes et cannelle

Faire tremper les amandes effilées dans un bol avec de l’eau froide. Beurrez le plat et saupoudrez-le de 20 g de sucre. Dénoyauter les cerises et les répartir au fond d’un plat en céramique de 26 cm de diamètre. Préchauffer le four à 180 degrés.

Verser le lait et la crème dans une casserole, ajouter la cannelle, porter à la limite d’ébullition, éteindre le gaz, couvrir la casserole et laisser infuser 20 minutes. Fouettez légèrement les œufs avec le sucre restant à l’aide d’une cuillère en bois.

Ajouter la poudre d’amandes, une pincée de sel, la farine tamisée et mélanger soigneusement. Ajouter le lait filtré et la crème, mélanger et verser la pâte dans la casserole. Parsemez-le d’amandes égouttées et faites cuire le clafoutis au four pendant 40 minutes. Saupoudrer de sucre en poudre et servir.

Envoi
Donner un avis
5 (1 vote)