Comment éloigner les limaces naturellement
Beaucoup de jardiniers m’ont envoyé des messages privés pour savoir comment éloigner les limaces du potager sans les tuer ni utiliser de produit chimiques. C’est un problème que nous rencontrons tous dans la communauté des potagistes lorsque nous repiquons certains légumes comme les jeunes plants de salades ou les courgettes entre autres.
J’ai utilisé plusieurs techniques ces dernières années pour éviter d’avoir des limaces et des escargots au jardin. J’ai aussi eu de nombreux résultats envoyés par d’autres jardiniers. Je vais vous expliquer la meilleure solution que j’ai retenue pour éloigner les limaces sans les tuer.
Astuces pour éloigner les limaces:
Vous pouvez trouver de nombreuses astuces sur internet pour protéger vos légumes des escargots et des limaces, parfois même des solutions un peu farfelues ! Voici toutes celles que j’ai listées et que vous avez certainement déjà testé avec ou sans résultat.
Commentez sur notre page Facebook pour partager votre retour d’expérience, pour ma part j’en ai sélectionné une qui fonctionne presque à chaque fois ! Grâce à cette astuce, je n’ai plus aucune limace autour de mes légumes au potager.
Et cette technique est complétement naturelle et elle ne tue pas les limaces. Je vous la partage plus loin dans l’article sur les limaces.
Voici la liste des astuces que j’ai trouvé sur internet :
Déposez des pierres pour qu’elles s’y réfugient et éloignez les tous les matins à la main
Déposez de la sciure autour des plants de légumes
Plantez du fenouil à coté des légumes, l’odeur les éloigne
Utilisez du son (écorce du blé) pour ralentir leur progression
Le marc de café
La rhubarbe, elles en raffolent et elles préféreront manger les feuilles disposées autour des légumes
Le sable
Les coquilles d’ufs
La fougère
Les aiguilles de pin
Certains recommandent aussi d’utiliser de la bière pour que les limaces se noient dedans.
Personnellement je ne cautionne pas l’idée mais à chacun ses astuces.
La technique efficace pour éloigner les limaces
C’est la fougère que j’utilise pour protéger mes salades au potager.
C’est mon remède préféré car il a plusieurs avantage.
On en trouve facilement, elle résiste à la pluie, elle se dispose facilement autour des légumes, elle est efficace assez longtemps et elle ne tue pas les limaces.
Sa texture ne plait pas aux limaces (peut-être à cause des spores à l’arrière des feuilles).
Il suffit donc d’en disposer autour des légumes en la retournant. Elle fera un rempart au passage des limaces qui ne la traverseront pas, tout simplement.
Cette année j’ai pris plusieurs photos de mes salades protégées par les feuilles de fougère au fil de leur croissance.
L’endroit est pourtant humide et des rondins à proximité forment une excellent cachette pour les limaces, pourtant mes salades ont bien poussé, aucune limace n’a mangé mes légumes !