Comment faire des crèmes glacées et sorbets sans sorbetière

Comment faire ses propres crèmes glacées et sorbets sans sorbetière,  Faire sa crème glacée ou sorbet maison est beaucoup plus simple qu’il n’y parait et comporte plusieurs avantages. Non seulement on connaît tous les ingrédients qui entrent dans sa composition mais on peut également oser des combinaisons d’aliments plus audacieuses et jouer avec les saveurs.

Toutefois, la plupart des recettes de crèmes glacées demandent d’avoir une sorbetière. Cet appareil permet de refroidir la préparation liquide de crème glacée ou de sorbet en la turbinant, ce qui évite la formation de cristaux et de se retrouver avec un gros bloc glacé à la toute fin.

Heureusement, la sorbetière n’est pas indispensable !  La préparation de crèmes glacées et sorbets sans sorbetière demande certes un peu plus de temps et d’efforts mais vous verrez, le résultat en vaut la peine.

Voici comment préparer des sorbets et des crème glacées maison sans sorbetière.

préparer des sorbets et des crème glacées maison sans sorbetière.

Préparer des sorbets sans sorbetière

Que l’on utilise ou non une sorbetière, les premières étapes de la préparation restent les mêmes, soit apprêter les fruits et mélanger les ingrédients.

Mais, au lieu de verser le mélange dans la sorbetière, on le mettra plutôt au congélateur en suivant ces indications :

On prend un plat peu profond, par exemple un plat en pyrex.

On dépose une pellicule plastique au fond du plat avant d’y verser le mélange liquide. La pellicule plastique doit être plus grande que le plat et permettra de démouler le mélange plus facilement une fois congelé.

On fait ensuite congeler le tout, entre 1 h 30 et 2 heures. On sort ensuite le mélange et on le démoule en retirant la pellicule plastique.

On coupe en morceaux la préparation congelée. À ce stade-ci, la préparation ne devrait pas être entièrement congelée et se couper relativement facilement.

On passe les morceaux au mélangeur, de façon à obtenir une purée. On remet une nouvelle couche de pellicule de plastique au fond du plat avant d’y verser la purée.

On remet au congélateur 2 autres heures. Passé ce délai, on recommence les mêmes étapes.

Le sorbet se conserve ensuite au congélateur. Comme pour des sorbets achetés en magasin, il est préférable de le sortir quelques minutes avant de le servir.

À noter que si le sorbet est très riche en sucre, ou s’il contient de l’alcool, le temps de congélation pourra être un peu plus long.

La crème glacée sans sorbetière

Pour préparer de la crème glacée sans sorbetière, la technique reste sensiblement la même que pour les sorbets.

Une fois rendu à l’étape de la sorbetière, on suit les mêmes étapes, c’est-à-dire que l’on verse la préparation dans un plat peu profond avant de mettre au congélateur.

Toutefois, on brasse la préparation toutes les heures avant de remettre au congélo jusqu’à ce que la crème glacée ait la texture désirée.

Les premiers brassages peuvent se faire à même le plat à l’aide d’une cuillère. Quand la préparation devient plus solide, on utilise alors le mélangeur.

Envoi
Donner un avis
3.6 (5 votes)

Bouton retour en haut de la page