Comment Faire Sa Levure de Boulanger Maison Voici 3 Recettes Faciles

Comment Faire Sa Levure de Boulanger Maison Voici 3 Recettes Faciles

Comment Faire Sa Levure de Boulanger Maison Voici 3 Recettes Faciles
Source : comment-economiser.fr

Cette recette de levure se fait avec de la farine de blé. C’est une méthode ancestrale pour faire une levure maison. Elle marche avec n’importe quel type de farine non blanchie.

Ingrédients

– 1/4 de tasse de farine

– 1 tasse d’eau tiède (pas chaude)

Comment faire

1. Versez la farine dans un bocal.

2. Ajoutez l’eau.

3. Couvrez le bocal.

4. Laissez-le reposer dans un lieu chaud jusqu’à ce que le mélange monte et bouillonne.

Résultat

Et voilà, votre levure à base de farine est déjà prête En général, il faut attendre1 à 7 jours, en fonction de la température et l’humidité de l’endroit où vous laissez reposer votre levure. Quand elle est prête, prenez une tasse de cette levure pour faire une miche de pain. Ajoutez ensuite de l’eau et de la farine à quantité égale.

Utilisation

L’utilisation de la levure de boulanger faite maison est identique à celle que vous achetez en magasin. Sachez qu’une tasse de levure humide équivaut à un paquet de levure sèche.

Conseils en plus

– Le sel sert à conserver la levure et le sucre sert à nourrir la levure. Respectez bien les quantités de sel et de sucre sinon, la levure sera trop sèche. Si vous mettez trop de sel, le chlorure de sodium peut désactiver la levure. Et une trop grande quantité de sucre empêche la levure de travailler.

– Veillez à ce que votre matériel de cuisine soit bien propre et stérile. Il ne faut pas que des bactéries contaminent la levure. Elles pourraient détruire votre levure et anéantir tous vos efforts !

– Savez-vous que le bicarbonate de soude peut remplacer la levure chimique ?

– Par contre, le bicarbonate ne peut pas remplacer la levure de boulanger ! Eh oui, on ne peut tout de même pas tout lui demander à ce bon vieux bicarbonate.

– Vous avez de la levure sèche ? C’est de la levure déshydratée qui se présente sous forme de petites granules. Vous pouvez la nourrir pour qu’elle se reproduise. Il faut saupoudrer la levure sèche sur 10 cl d’eau tiède et attendre pendant 10 min. Une mousse doit se former à la surface. C’est à ce moment qu’il faut ajouter 1 cuillère à café de sucre. Attendez encore quelques minutes et vous avez de la levure de boulanger pour faire votre pain !

– Attention, ne mettez pas de levure dans votre compost. Des bactéries pourraient s’y développer en trop grand nombre et déséquilibrer votre compost.

Comment Faire Sa Levure de Boulanger Maison Voici 3 Recettes Faciles
Source : comment-economiser.fr

La levure de boulanger, c’est quoi ?

La levure est un agent levant. C’est une levure vivante (active) qu’on utilise pour faire lever le pain et le rendre plus léger.

Elle est fabriquée avec un champignon qu’on obtient lors d’un processus de séparation et de fermentation.

Les souches utilisées produisent du dioxyde de carbone qui va permettre au pain de monter.

Il ne faut pas confondre la levure de boulanger avec une levure de bière qui est une levure morte, fabriquée à partir de souches qui produisent de l’alcool.

Comment Faire Sa Levure de Boulanger Maison Voici 3 Recettes Faciles
Source : comment-economiser.fr

Comment conserver la levure ?

– La levure se conserve au frigo dans une boîte hermétique pendant une dizaine de jours.

– Si vous avez beaucoup de cubes de levure fraîche, vous pouvez la congeler sans problème. Ensuite, pour l’utiliser, il faut la dissoudre dans un peu d’eau tiède pour la réactiver.

– Attention toutefois aux températures : la levure ne doit pas être conservée au-dessus de 50°C et en dessous de -20°C.

À votre tour…

Vous avez essayé une de ces recettes de levure de boulanger maison ? Dites-nous en commentaires si ça a marché pour vous. On a hâte de vous lire !

Source : comment-economiser.fr

Sending
Avis
3.29 (7 votes)

Leave a Reply