Comment faire du pain sans levure boulangère?

Cette année, c’est décidé ; vous vous lancez dans la fabrication de pain maison ! D’ailleurs, vous comptez bien réaliser votre premier pain sans attendre, pas plus tard que tout de suite. Le hic ? Vous ne disposez pas de levure boulangère. Par quel ingrédient remplacer la levure, pour préparer votre premier pain ?

Comment obtenir une mie moelleuse à souhait ? Quelle méthode privilégier, pour cette préparation inédite ? Par ici les astuces du boulanger 😉

À quoi sert la levure du boulanger ?

La levure boulangère entre dans la composition de la plupart des recettes de pain traditionnelles ou industrielles. Fraîche, elle se présente sous la forme de cubes beiges friables. De son côté, la levure sèche a la forme de grains gris ou dorés. Toutes deux sont couramment utilisées en boulangerie pour réaliser des pains et des brioches à la mie légère et aérienne.

Pour autant, obtenir une pâte bien levée en l’absence de levure boulangère reste possible ! En effet, d’autres ingrédients dotés de propriétés équivalentes ont également leur place chez vous, pour faire un pain sans levure de boulanger à la main ou avec une machine à pain.

Comment faire du pain sans levure boulangère

Remplacez la levure de boulanger par du levain

Le levain est un mélange d’eau, de farine, de sucre ou de miel très apprécié en boulangerie. En effet, il apporte une saveur légèrement acide et très aromatique à la mie de pain. Temps de pause nécessaire, pour faire lever la pâte au levain avant cuisson ? Une heure et demie, minimum, sans oublier le temps de fabrication du levain, soit plusieurs jours.

Troquez la levure boulangère contre de la levure chimique

La levure chimique, plus répandue que la levure du boulanger, est également très utile pour faire vos pains maison. Côté dosage, comptez un sachet de levure pour 400 g de farine. De quoi réaliser quatre belles baguettes ou une grosse boule de pain… si vous n’oubliez pas un temps de levée d’une heure trente minimum et si vous préchauffez le four, Th.6 (180°C), avant d’enfourner votre boule de pâte pendant 20 minutes !

Misez sur du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium agrémenté de jus de citron est souvent utilisé pour faire du pain sans levure ni levain. Une option à retenir, pour satisfaire les gourmands allergiques à la levure ! Pour un pain à base de 500 g de farine, comptez une cuillerée à soupe rase de bicarbonate de sodium dilué dans le jus d’un demi-citron, et laissez reposer la pâte une heure avant cuisson.

Outre-Manche, nos voisins britanniques ont trouvé une autre alternative pour réaliser du pain sans levure : mélanger du bicarbonate de soude à du babeurre. Une préparation so british !

Comment faire un pain sans levure ?

Vous ne disposez ni de levure du boulanger, ni de levure chimique, ni de bicarbonate de soude ? Dans ce cas, optez pour la recette de pain matlouh ! Très populaire dans les pays du Maghreb, ce pain se présente sous la forme d’une galette de pain. Son principal atout ? Réalisé avec ou sans semoule, ce pain plat est toujours très facile à faire !

Pour commencer, mélangez 150 g de farine et une pincée de sel dans un grand saladier. Ajoutez 15 cl d’eau tiède progressivement, sans cesser de mélanger au blender ou avec une cuillère en bois. Séparez la pâte en trois boules, puis couvrez-les avec un torchon propre et laissez-les reposer 15 minutes.

Ensuite, farinez le plan de travail, puis aplatissez chaque boule avec un rouleau à pâtisserie de manière à former trois des galettes de trois millimètres d’épaisseur. Pour finir, faites chauffer une poêle agrémentée d’un filet d’huile d’olive, puis faites cuire chaque galette de pain deux minutes sur chaque face. Peu à peu, la mie gonfle et le pain sans levure prend forme. Bien joué, voilà un pain digne d’un apprenti boulanger 😉

Source:  cuisineaz

Envoi
Donner un avis
3.39 (36 votes)

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !!

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.