10 Meilleurs Types de Thé et Leurs Bienfaits sur la Santé
Les différents thés sont un excellent moyen de se rafraîchir instantanément et de se détendre. Chaque sorte de thé possède ses propres bienfaits pour la santé. Certains sont efficaces contre les maux de tête et d’autres pour soulager les douleurs musculaires.
Vous l’aurez compris, il y a un bien thé pour chaque symptôme ! Comme il y a énormément de variétés de thés, il est donc parfois difficile de s’y retrouver parmi tous ces remèdes. Alors quel est le meilleur thé pour la santé ? Alors pour vous simplifier la vie.
Voici les 10 meilleurs types de thé et leurs bienfaits pour la santé:
1. Thé vert
Le thé vert est un thé polyvalent aux bienfaits bien connus. Il est parfait pour soigner certains maux et problèmes de santé. Le thé vert a le pouvoir de diminuer les douleurs liées à l’arthrite, aux inflammations et aux courbatures après un exercice physique. Il est également idéal pour réduire les ballonnements. Pourquoi ?
Car le thé vert contient un ingrédient actif : l’EGCG (épigallocatechine gallate) qui est une puissante catéchine. C’est aussi un allié détox dans les régimes pour perdre du poids.
Bienfaits : agit contre les ballonnements, soulage les douleurs, les allergies, l’acné et favorise la perte de poids.
2. Camomille
Si vous avez un peu trop mangé pendant un dîner, pensez à boire une tasse d’infusion de camomille après. Cela va aider à détendre vos muscles, notamment ceux qui facilitent le transit. Vous allez ainsi éviter d’avoir trop de gaz dans votre estomac. La camomille est aussi réputée pour apaiser et détendre, ce qui peut aider à soulager les problèmes de digestion.
L’infusion de camomille peut également aider à apaiser le psoriasis, l’eczéma et l’acné. Enfin, elle aide aussi à l’endormissement et à soigner une conjonctivite.
Bienfaits : facilite le sommeil, soigne les problèmes de peau, les problèmes digestifs, l’anxiété et les ballonnements.
3. Thé à la menthe
Le thé à la menthe a des effets antalgiques apaisants qui sont parfaits pour traiter les troubles digestifs comme les gaz et les ballonnements. Il est également efficace contre les maux de tête et les crampes menstruelles. En effet, il a des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.
Bienfaits : soulage des nausées, traite la mauvaise haleine, les problèmes digestifs, les maux de tête et les douleurs menstruelles.
4. Hibiscus
Les fleurs d’hibiscus contiennent des niveaux élevés d’antioxydants. Riche en vitamine C et en antioxydants, l’infusion d’hibiscus est bien connue pour diminuer la pression artérielle. Elle est également très utile pour lutter contre les inflammations de toutes sortes, que ce soit au niveau des muqueuses dans le cas de maux de gorge, des gencives en cas d’aphtes et aussi des cystites.
Bienfaits : diminue l’hypertension artérielle et soigne les problèmes respiratoires.
5. Thé oolong
Les bienfaits sur la santé du thé oolong sont bien connus en Asie. Il réduit notamment les risques liés aux maladies cardiaques et les troubles inflammatoires. Il aide aussi à réduire le taux de cholestérol. Il stimule aussi les capacités de réflexion et améliore la vigilance mentale.
Bienfaits : favorise la perte de poids et stimule le métabolisme
6. Thé chaï
Le thé chaï est un mélange d’herbes et d’épices. On le sert depuis des siècles en Inde. Il est reconnu pour ses vertus apaisantes mais ce n’est pas tout. Il est utile contre les brûlures d’estomac, la toux, les coups de froid et l’indigestion. Il est également efficace contre les ballonnements et les gaz.
Bienfaits : lutte contre les inflammations, stimule le système immunitaire et traite la toux ainsi que le rhume.
7. Thé matcha
Le thé matcha est riche en anti-oxydants, ce qui fait que lorsque vous en buvez votre corps va produire davantage d’énergie. Ce thé japonais contribue également à renforcer le système immunitaire. La grande quantité d’anti-oxydants trouvés dans ce thé permet aussi de garder une peau saine et protège naturellement contre les rayons UV nocifs. Enfin, il favorise la perte de poids au niveau du ventre.
Bienfaits : stimule le système immunitaire, détoxifie et brûle la graisse du ventre.
8. Thé noir
Le thé noir est fait à partir des feuilles de l’arbuste séchées qui lui donnent cette couleur foncée. Il aide à soigner les problèmes de niveau de sucre dans le sang et à freiner les fringales. La combinaison de ces deux effets stimule la perte de poids. Le thé noir est aussi efficace pour traiter les maux de tête et les pertes d’équilibre.
Bienfaits : soigne les problèmes liés au niveau de sucre dans le sang, stimule la perte de poids, apaise les maux de tête et soigne la diarrhée…
9. Thé blanc
Le thé blanc a un goût très délicat et il est riche en antioxydants. Il est reconnu pour booster le métabolisme. La présence d’acides aminés et de L-théanine, en quantité généreuse dans ce thé, permet de combattre le stress et d’améliorer la concentration.
Bienfaits : antistress, antivieillissement, stimule la perte de poids et détoxifie.
10. Thé au gingembre
Le gingembre est utilisé pour soulager les maux d’estomac depuis des siècles. Cette épice réduit les maux de ventre et soulage les ballonnements. Boire du thé au gingembre chaud aide à mieux digérer.
Bienfaits : traite les ballonnements, les problèmes digestifs, les rhumes, les maux de gorge, les maux d’estomac et les crampes menstruelles.
Et voilà, vous connaissez maintenant les différentes sortes de thés et leurs bienfaits. Dernier petit conseil, choisissez des thés de qualité, en sachet ou en vrac, bio de préférence, pour qu’ils soient sans pesticides.
Source https://www.comment-economiser.fr/