Bûche au mascarpone ,chocolat blanc, et framboises

Bûche au mascarpone ,chocolat blanc, et framboises

BĂ»che au mascarpone chocolat blanc et framboises, Pour commencer, voici une recette de bĂ»che facile et rapide, version classique avec le biscuit roulĂ©. Pour les saveurs, j’ai optĂ© pour les framboises et chocolat blanc, un blanc et rouge qui marche parfaitement en ce moment. C’est une bĂ»che façon tiramisu, la crème est semblable au cĂ©lèbre dessert italien oĂą j’y ai ajoutĂ© du chocolat blanc, car NoĂ«l rime avec chocolat !

Le biscuit est imbibĂ©, non pas de cafĂ©, mais de sirop de framboises, les enfants apprĂ©cieront d’avantage. Bon, c’est vrai que ce n’est pas vraiment la saison des framboises, mais en les voyant au marchĂ©, je n’ai pas pu y rĂ©sister!

Recette Bûche au mascarpone chocolat blanc et framboises façon tiramisu:

Comment préparer la Bûche au mascarpone ,chocolat blanc, et framboises

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients :

Pour le biscuit :

– 3 œufs
– 100g de sucre en poudre
– 100g de farine

Pour la crème :

– 2 œufs
– 50g de sucre en poudre
– 250g de mascarpone
– 180g de chocolat blanc à pâtisser

Pour le sirop de framboise :

– 150g de framboises
– 50g de sucre
– 10cl d’eau

Pour les finitions :

– 150g de framboises
– quelques copeaux de chocolat blanc

Préparation:

Comment préparer la Bûche au mascarpone ,chocolat blanc, et framboises

Du biscuit :

PrĂ©chauffer le four Ă  180°C. SĂ©parer les blancs des jaunes d’œufs, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mĂ©lange blanchisse et double de volume. Monter les blancs en neige ferme avec une pincĂ©e de sel. Incorporer les blancs neige Ă  la prĂ©cĂ©dente prĂ©paration en mĂ©langeant dĂ©licatement pour ne pas les casser. Incorporer enfin la farine en pluie, toujours en mĂ©langeant dĂ©licatement.

Étaler uniformĂ©ment sur une plaque recouverte de papier sulfurisĂ© (en donnant une forme rectangulaire), puis enfourner 10 minutes. Sortir le biscuit du four, le retourner Ă  plat sur un torchon humide, retirer le papier cuisson et couper les bords de façon Ă  obtenir un rectangle bien net et Ă  l’occasion retirer les bords un peu plus secs du biscuit, le rouler ensuite en vous aidant du torchon. Laisser complĂ©tement refroidir.

De la crème :

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie et laisser refroidir. SĂ©parer les blancs des jaunes d’œufs, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mĂ©lange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter afin d’obtenir un mĂ©lange lisse et homogène, ajouter Ă©galement le chocolat blanc refroidi.  Monter les blancs en neige et les incorporer dĂ©licatement au prĂ©cĂ©dent mĂ©lange. RĂ©server au rĂ©frigĂ©rateur.

Du sirop de framboises :

Dans une casserole mettre les framboises, le sucre et l’eau, faire chauffer à feu moyen jusqu’à dissolution des framboises, passer au tamis afin de retirer les pépins et laisser tiédir.

Dressage et finitions :

Une fois le biscuit refroidi, le dérouler doucement pour éviter de le casser, puis l’imbiber de sirop de framboise à l’aide d’un pinceau. Étaler le 3/4 de la crème mascarpone sur le biscuit jusqu’à environ 2cm du bord (pour éviter que ça ne dégouline au moment du roulage) placer quelques framboises sur la longueur au bord du biscuit et le rouler en serrant bien.

Recouvrir la bûche du restant de la crème. Dessiner à l’aide d’une fourchette les traits « effet bois ». Réserver au réfrigérateur minimum 4h. Juste avant de servir, couper légèrement les bords pour un rendu plus net (je l’ai faut avant le temps de réfrigération et c’est à éviter car la crème n’étant pas prise, le résultat est moins joli aux extrémités, mais à la découpe mon roulage était beau…dommage pour les photos), enfin décorer la bûche de copeaux de chocolat blanc et de quelques framboises.

Envoi
User Review
2.91 (70 votes)

Si tu as aimé cette recette, tu vas adorer l’ebook : 100 desserts sans gluten & sans lactose, prêts à l’emploi — télécharger maintenant .

Publications similaires