Bûche de Noël tiramisu à la crème au mascarpone
Il est grand temps de parler bûche, dessert incontournable de Noël. Peut être trouvez-vous que ce dessert manque d’originalité mais au contraire il nous ouvre toutes les possibilités : gâteau roulé ou non, crème au beurre ou mousse aux fruits, familiale ou individuelle, cylindrique ou rectangulaire, sans parler de tous les parfums possibles et imaginables.
La Bûche de Noël est le gâteau de Noël typique de la tradition française: elle évoque la forme et la décoration de la bûche de bois qui brûlait autrefois dans la cheminée et fournissait de la chaleur les jours les plus froids et les plus festifs de l’année.
Et puis, on ne retrouve ce dessert sur nos tables qu’une fois par an, ce serait dommage de ne pas en profiter. J’ai plusieurs sortes de bûches à vous présenter et aujourd’hui c’est celle au tiramisu.
Recette Bûche de Noël tiramisu à la crème au mascarpone:
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients:
Réalisation du biscuit roulé
4 oeufs
125 g de sucre
1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
50 g de farine
50 g de maizéna
50 g de beurre fondu
Réalisation de la crème au mascarpone
500 g de mascarpone (ou mélangez 250 g de mascarpone et 250 g de crème liquide entière à 30% montée pour un résultat plus léger)
4 jaunes d’oeuf
150 g de sucre
50 à 100 g de chocolat noir à pâtisser haché en petits morceaux
Réalisation de la ganache
100 ml de crème liquide entière
3 feuilles de gélatine OU 2 g d’agar agar
250 g de mascarpone
50 g de sucre
+ Cacao en poudre non sucré, et 1 bol de café avec éventuellement de l’amaretto
Préparation:
Comment préparer la Bûche de Noël tiramisu à la crème au mascarpone
Réalisez le biscuit
Battez les blancs en neige bien fermes Fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille Ajoutez la moitié de la farine/maïzena avec le beurre fondu, mélangez Détendez avec 2 c. à soupe de blancs d’oeufs et ajoutez le reste de farine
Ajoutez délicatement le reste de blancs d’oeufs en neige Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson beurré. Enfournez à 190°C pendant 10 minutes Imbibez directement avec du café, puis roulez dans le papier cuisson, laissez refroidir totalement
Préparez à présent la crème
Fouettez les jaunes et le sucre, puis ajoutez le mascarpone, fouettez Ajoutez enfin les copeaux de chocolat et réservez au frais
Préparez la Ganache
Faites ramollir la gélatine, égouttez-la Faites chauffer la crème liquide a feu moyen (si vous utilisez l’agar agar à la place de la gélatine, ajoutez l’agar agar directement dans la crème et faites chauffer)
Une fois la crème bien chaude, mettez la gélatine dedans pour la faire fondre, laissez tiédir
Ajoutez la crème gélatinée au mascarpone avec le sucre, et mettez le tout au frais 1 heure ou 30 min au congélateur
Procédez au montage de la bûche :
Déroulez le biscuit, imbibez-le encore avec du café (je vous conseille de vraiment bien l’imbiber) Garnissez le de crème et roulez le en forme de bûche Fouettez la ganache, lorsqu’elle a une jolie consistance, enduisez-en la bûche et réservez au frais au mois 2/3 heures avant de déguster, ou la veille c’est encore mieux.
Décorez avant de servir avec du cacao en poudre et/ou des copeaux de chocolat.
Source// https://www.hervecuisine.com/