Cassolettes de noix de Saint Jacques au vin blanc

C’est la pleine saison des Saint-Jacques ! En effet, c’est à cette période que vous trouverez des Saint-Jacques au meilleur prix et de meilleure qualité. Et pas à Noël où les prix flambent. D’ailleurs petit conseil de mon poissonnier si vous avez un congélateur : achetez les maintenant et congelez les pour Noël.

Vous ferez des économies et elles se conservent très bien. Il suffit des les décongeler lentement au réfrigérateur avant de les cuisiner et de bien absorber leur excédent d’eau. Mais pas question d’attendre le 25 Décembre pour se régaler. Je vous propose aujourd’hui

Coquilles noix de Saint-Jacques au vin blanc .

La noix de Saint-Jacques est un de mes crustacés préférés !Il n’est d’ailleurs pas forcément nécessaire de beaucoup la cuisiner pour l’apprécier. Moi je l’adore poêler dans du beurre avec un peu d’ail et de persil. Avec leur chair aussi fine que raffinée, les coquilles Saint-Jacques donnent à ces petites cassolettes une allure de repas de fête.

Des champignons  aux saveurs de la mer, délicieusement relevées de vin blanc et de la crème fraiche : déjà un grand classique.

Recette Cassolettes de noix de Saint Jacques au vin blanc:

Comment préparer la Recette Cassolettes de noix de Saint Jacques au vin blanc

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 4 personnes:

une vingtaine de noix de St Jacques (pour cette recette vous pouvez utiliser des noix surgelées)
1 échalote
1 noix de beurre
1 filet d’huile
50 ml de vin blanc
100 ml de crème fraîche
50 g de petits champignons de Paris
un peu de persil et d’estragon hachés
sel et poivre

Préparation :

Comment préparer les Cassolettes de noix de Saint Jacques au vin blanc

Un peu à l’avance faites décongeler les St Jacques au frais sur une assiette. Ciselez l’échalote. Faites fondre le beurre dans une poêle avec l’huile puis faites cuire les noix de St Jacques 1 minute de chaque côté, le temps qu’elles prennent une légère coloration. Réservez

Dans la même poêle faites suer l’échalote ciselée et déglacez au vin blanc. Ajoutez les champignons nettoyés et coupés en deux. Laissez cuire deux minutes supplémentaires avant de verser la crème fraîche. Rectifiez l’assaisonnement.

Si nécessaire vous pouvez épaissir la sauce avec un peu de maïzena ou de fond de poisson. Répartissez les St Jacques dans les cassolettes et versez la sauce par dessus. Laissez cuire à couvert 10 minutes dans le four préchauffé à 180°. Parsemez de persil et d’estragon hachés juste avant le service.

Source de la recette

Envoi
Donner un avis
3.14 (380 votes)

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !!

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.