Charlotte aux pêches et fromage blanc
Charlotte aux pêches est un dessert d’été frais et spectaculaire que nous pouvons servir à de nombreuses occasions, surprenant agréablement nos invités. C’est une variante d’un dessert d’origine française, généralement fourré de mousse au chocolat ou à la crème: ce dessert à l’allure raffinée est composé d’une couronne de doigts de dame disposés verticalement pour enfermer le centre crémeux du dessert.
Découvrons ensemble comment réaliser ce dessert en quelques étapes simples: préparons la Charlotte aux pêches et fromage blanc!
Recette Charlotte aux pêches et fromage blanc:
- Préparation: 15 minutes
- Difficulté: Facile
- Cuisson: 0 minutes
Ingrédients pour 6 personnes:
- 4 c. à soupe de Crème légère épaisse Bridelice
- 4 blancs d’œufs
- 250 g de fromage blanc
- 24 biscuits à la cuillère
- 4 pêches (+ 1 pour la décoration)
- 40 g de sucre roux
- 6 feuilles de gélatine
- 20 cl de nectar de pêche
Préparation:
Comment préparer la Charlotte aux pêches et fromage blanc
Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Pelez et dénoyautez les pêches, en conservant bien leur jus. Réduisez-les en purée au mixeur. Faites-la chauffer doucement dans une casserole. Ajoutez la gélatine et le sucre et laissez refroidir. Mixez les pêches en purée et mélangez avec le fromage blanc.
Ajoutez le sucre et réservez. Faites chauffer la crème dans une casserole et, hors du feu, ajoutez la gélatine essorée tout en remuant pour lisser et faire refroidir un peu. Versez sur le fromage blanc aux pêches en brassant de nouveau.
Montez les blancs d’oeuf en neige et incorporez-les très délicatement à la crème fruitée. Passez les biscuits un à un dans le nectar de pêche, « allongé » avec le jus des pêches. Dressez sur le fond et les parois du moule. Versez la mousse de pêche et terminez par une couche de biscuits.
Tassez en tapant un peu le moule sur le plan de travail. Réservez au frais 8 heures. Au moment de servir, démoulez la charlotte et décorez avec la pêche restant, taillée en fines lamelles. Saupoudrez de cannelle ou de sucre glace.
Astuce:
A défaut de pêches fraîches, utilisez des pêches au sirop. Le petit + : parfumez la purée de pêche avec de la cannelle ou du gingembre en poudre.