Annonce

Charlotte façon tiramisu d’Alain Ducasse

Charlotte façon tiramisu d'Alain Ducasse
Rejoignez nous Sur Facebook:

Un Tiramisu en forme de charlotte, voilà l’idée de mon dessert – Un peu de gélatine pour tenir la crème au Mascarpone sinon tout est pareil. Vous raffolez de la charlotte au chocolat ? Vous avez aussi un faible pour le tiramisu ? Alors faites d’une pierre deux coups en réalisant la charlotte façon tiramisu d’Alain Ducasse.

Annonce

Après avoir réalisé la structure de votre dessert à partir de biscuits à la cuillère trempés dans du café sucré, remplacez la traditionnelle mousse au chocolat par une préparation à base de mascarpone et de crème fleurette pour garnir votre charlotte.

Vous n’avez plus qu’à alterner les couches de crème et de biscuits, laisser prendre plusieurs heures au frais et savourer.

Recette Charlotte façon tiramisu d’Alain Ducasse:

Comment préparer la Charlotte façon tiramisu d'Alain Ducasse

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Annonce

INGRÉDIENTS:

2 paquets de boudoirs
100 g de sucre
3 oeufs
250 g de mascarpone
cacao amer en poudre
1 bol de café fort
1 c. à soupe d’amaretto
200 g de chocolat noir
20 cl de crème liquide

PRÉPARATION:

Comment préparer la Charlotte façon tiramisu d’Alain Ducasse

Dans un récipient creux, mélangez le café tiède avec l’ameretto. Trempez-y les boudoirs un à un et placez-les dans le fond et le pourtour d’un cercle à pâtisserie posé sur un plat de service. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la mascarpone et mélangez bien. Montez les blancs en neige bien ferme puis incorporez-les délicatement à la préparation, avec une spatule. Déposez une couche de crème dans le cercle, saupoudrez de cacao puis placez une couche de biscuits bien à plat trempés au préalable dans le café.

Recommencez l’opération jusqu’à arriver à hauteur du cercle et des boudoirs. Réfrigérez pendant 1 heure. Préparez la ganache au chocolat en faisant fondre le chocolat noir et la crème dans une casserole au bain-marie, en mélangeant bien jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et crémeux.

Sortez la charlotte du réfrigérateur, versez la crème, en l’étalant bien sur la surface. Entreposez de nouveau la charlotte au frais pendant 2 heures minimum, le temps que la ganache durcisse. Au moment de servir, démoulez délicatement la charlotte. Servez bien frais.

Envoi
Notez la recette:
3.33 (3 votes)
Notre application "toutesrecettes" est disponible sur google play elle est gratuite🙂: Télécharger

Charlotte façon tiramisu d'Alain Ducasse