Gâteau aux poires fondant et moelleux

Gâteau aux poires fondant et moelleux

On profite de cette belle saison hivernale pour préparer un délicieux gâteau fondant aux poires irrésistiblement bon que je vous recommande, assez rapide à préparer qu’on peut réaliser avec des poires fraîches ou encore utiliser des poires au sirop. Il m’est difficile de garder des poires à la maison pour réaliser un gâteau ou un dessert à base de ce fruit juteux tellement apprécié par ma petite famille, il me faut ruser et les cacher fort

heureusement que ce gâteau se prépare aussi avec des poires au sirop. Je vous avais proposé un gâteau moelleux aux poires ce fut un succès et je voulais récidiver avec le gâteau aux poires fondant  et moelleux que j’ai parsemé d’amandes effilées qui apportent du croquant à ce dernier.

Recette Gâteau aux poires fondant et moelleux:

Comment préparer le GÂTEAU AUX POIRES FONDANT ET MOELLEUX

GUIDE DE PRÉPARATION : GÂTEAU FONDANT AUX POIRES

Nombre de personnes: 6 Personnes.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

INGRÉDIENTS:

4 ou 5 poires (selon la taille)
150 g de farine + farine pour le moule
100 g de sucre en poudre
2 oeufs
10 cl de lait
3 c. à soupe d’huile
2 c. à café de levure chimique
beurre pour le moule
sel

Pour la finition :

80 g de beurre
1 oeuf
3 c. à soupe de sucre en poudre

ETAPES DE PRÉPARATION:

Comment préparer le Gâteau aux poires fondant et moelleux

ÉTAPE 1

Dans un saladier, mettez le sucre, les œufs et 1 pincée de sel. Fouettez le mélange jusqu’à ce que la préparation mousse et fasse un ruban lorsque vous soulevez le fouet. Incorporez la farine et le sachet de levure, puis délayez la pâte avec le lait et l’huile.

ÉTAPE 2

Préchauffez le four th.6 (180°C). Versez la moitié de la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné. Pelez les poires, puis coupez-les en lamelles. Disposez ces dernières sur la pâte au fur et à mesure. Versez la seconde moitié de la pâte. Enfournez et faites cuire 30 min.

ÉTAPE 3

Préparez le mélange pour la finition. Faites fondre le beurre à feu doux. Dans un saladier, fouettez l’œuf avec le sucre et, lorsque le mélange est parfaitement homogène, incorporez le beurre fondu.

Au bout des 30 min de cuisson, sortez le gâteau du four et versez cette préparation à la surface. Replacez le gâteau au four et poursuivez la cuisson encore 20 min. Laissez refroidir le gâteau aux poires cuit dans le moule.

ASTUCES

Choisissez toujours des poires fermes. Si vous comptez les préparer un peu à l’avance, arrosez-les d’un jus de citron. Vous pouvez également rajouter de la poudre d’amandes dans la pâte.

Sending
Avis
3.09 (22 votes)