Terrine de foie gras de canard au lait

La terrine de foie gras de canard au lait est une entrée raffinée et délicate, parfaite pour les grandes occasions ou les fêtes de fin d’année. La recette demande un peu de préparation en amont, mais le résultat en vaut largement la peine. Le trempage du foie gras dans le lait permet de le déveiner plus facilement et de lui donner une texture fondante en bouche, tandis que la cuisson au bain-marie lui confère une texture homogène et moelleuse.

La terrine de foie gras de canard se déguste froide, accompagnée de pain grillé ou de toasts et d’une confiture de figues ou d’oignons. Elle peut également être accompagnée d’un vin blanc moelleux ou d’un vin rouge léger. Cette entrée élégante est une valeur sûre pour impressionner vos convives et leur offrir une expérience culinaire inoubliable.

Recette Terrine de foie gras de canard au lait:

Comment préparer la Terrine de foie gras de canard au lait

Réalisation:
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 72 heures
Temps de cuisson : 30 minutes
Difficulté : Facile
Type de plat : Entrée, Noël

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 4 personnes:

300 g de foie gras de canard cru
1/2 cuillère à café de poivre blanc
5 g de sel
50 cl de lait
1/2 cuillère à café de sucre en poudre

Préparation:

Comment préparer la Terrine de foie gras de canard au lait

Préparation du foie gras:

Versez le lait dans un plat creux, mettez-y le foie à tremper toute une nuit au réfrigérateur. Sortez le foie 30 minutes avant de le travailler et essuyez-le.

Préparation de la terrine:

Préchauffez le four à 130°C (thermostat 4). Posez le foie gras sur une planche à découper. Séparez les deux lobes et extraire la grosse veine centrale et ses petites ramifications en les tirant délicatement. Mélangez le poivre, le sel et le sucre, assaisonnez le foie sur toutes ses faces. Placez-le dans une terrine, il doit remplir cette dernière jusqu’à sa hauteur.

Cuisson:

Enfournez au bain-marie 25 à 30 minutes. Si vous pouvez, vérifiez la cuisson à l’aide d’un thermo-sonde de cuisson : le foie gras doit avoir atteint, à cœur, une température comprise entre 53 °C et 55 °C).

Retirez du four, laissez refroidir à température ambiante 1 ou 2 heure(s) puis mettez au frais. Consommez après un minimum de 48 heures passées au réfrigérateur. Vous pourrez conserver ce foie gras 10 jours au frais.

Conseils
Retirer la terrine du réfrigérateur 15 minutes avant de servir le foie.

Source de la Recette

Envoi
Donner un avis
4.67 (3 votes)

Bouton retour en haut de la page