Baguettes maison la meilleure recette

Baguettes maison la meilleure recette

Advertisements

Envie d’une bonne baguette de pain ? Exit l’étape « boulangerie », faites-la maison ! Avec cette recette express et surtout facile, faire votre pain vous-même sera un jeu d’enfant ! Faire son pain soi-même, cuit dans le four, ça prend un peu de temps mais c’est délicieux ! Ces baguettes, je les ai préparées pendant nos vacances.

Elles ont été dévorées le lendemain pour un pique-nique, coupées par une tranche de jambon. Verdict : à refaire sans hésiter ! Vous ne résisterez pas au croustillant de cette baguette ainsi qu’au moelleux de sa mie. N’oubliez pas d’en garder un peu pour le petit-déjeuner.

Avec une pointe de beurre et / ou de confiture, cette baguette de pain vous permettra de débuter la journée avec le sourire.

la meilleure recette des Baguettes maison:

comment préparer des baguettes maison

Difficulté: Facile
Temps de Préparation: 25 minutes
Temps de Cuisson: 20 minutes
Temps de Repos: 30 minutes
Temps Total: 1 h 15 minutes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 4 personnes:

Ingrédients pour 4 baguettes de taille moyenne :
– 360 ml d’eau
– 420 g de farine t55
– 80 g de farine complète t130
– 100 g de farine d’épeautre
– 15 g de levure de boulanger déshydratée
– 2 cuillères à café de sel
– 2 cuillères à café de sucre
– 1 ½ cuillère à soupe d’huile d’olive

Advertisements

Etapes de Préparation :

comment préparer des baguettes maison

Etape: 1
Dans la machine à pain, mettre tous les ingrédients dans l’ordre et lancer le programme « pâte seule ». Sortir la pâte de la machine.

Etape: 2
Sans la MAP, mettre les farines dans un grand saladier, creuser un puits, verser la levure déshydratée et l’eau tiède. Pétrir pendant quelques minutes puis ajouter le sel, l’huile d’olive et le sucre. Continuer à pétrir afin d’obtenir une boule bien ferme.

Etape: 3
Diviser ensuite la pâte en 4 petites boules ayant quasiment le même poids. Façonner les baguettes en étalant les pâtons en forme de boudins, sans oublier de bien replier les bordures.

Etape: 4
Laisser reposer 30 min sur une plaque de cuisson allant au four, protéger les baguettes par un torchon propre afin qu’elles soient à l’abri des courants d’air.

Etape: 5
Préchauffer le four à 220°C (th.7-8), inciser le dessus des baguettes à 4 reprises avec un couteau.

Pour finir:
Enfourner pendant 20 min et disposer un bol d’eau sous la plaque (afin d’éviter la déshydratation de la pâte). Les sortir lorsqu’elles sont bien dorées.

Sending
Avis
2.8 (5 votes)

Advertisements