Charlotte aux fraises et fromage blanc dessert d'enfance

Charlotte aux fraises et fromage blanc dessert d’enfance

Aujourd’hui je vous propose une version rapide de la confection de la Fraise , un dessert d’origine française même si, comme pour toutes les pâtisseries, on en trouve partout aujourd’hui. La particularité de ce gâteau est qu’il ne nécessite pas de cuisson au four car il est froid. La charlotte c’est le dessert de mon enfance.

Facile et rapide à réaliser, c’est un gâteau qui plait à tout le monde. Déclinable à l’infini, avec des fruits frais ou au sirop, la charlotte aux fruits requiert peu d’ingrédient dans sa version de base, et permet la participation des plus petits de part sa facilité de réalisation. Le dessert familiale par excellence !

Recette Charlotte aux fraises et fromage blanc dessert d’enfance:

Comment préparer la Charlotte aux fraises et fromage blanc dessert d'enfance

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

500g de fraises
1 sachet de sucre vanillé
250g de fromage blanc
2 blancs d’œufs
100g de sucre
4 feuilles de gélatine
le jus d’un citron
30 biscuits à la cuillère
2 disques de génoise, (génoise nature)
5cl de kirsch ou d’une autre liqueur

Préparation:

Comment préparer la Charlotte aux fraises et fromage blanc dessert d’enfance

Préparation des fraises:

Réservez quelques belles fraises entières pour la décoration. Équeutez, rincez, coupez les fraises et réservez-les au frais en les assaisonnant d’un sachet de sucre vanillé. Réduire la moitié des fraises coupées en purée

Préparation de la crème:

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, puis égouttez-les et faites les fondre dans le jus de citron chauffé. Battre le fromage blanc pour qu’il soit bien lisse et ajoutez le jus de citron tiède contenant la gélatine. Fouetter les blancs en neige, en ajoutant progressivement le sucre quand ils sont mousseux pour réaliser une meringue.

Incorporez délicatement la meringue au fromage blanc et ajoutez le purée de fraises. Si le reste des fraises ont fait du jus avec le sucre vanillé, vous pouvez réserver ce jus pour l’étape suivante de la recette de la charlotte aux fraises.

Le montage:

Versez le kirsch dans une assiette creuse et coupez-le avec 5 cl d’eau ou avec le jus des fraises. Vous pouvez remplacer l’alcool par le jus d’une orange ou par un peu de sirop de fraise ou de grenadine dilué dans l’eau.

Trempez les biscuits à la cuillère de façon qu’ils soient bien imbibés mais qu’ils ne se cassent pas et tapissez-en les parois de votre moule à charlotte, face bombée contre le moule.

Sending
Avis
4.2 (5 votes)