Chaussons au foie gras et confit d’oignon
J’ai décidé de réaliser une version de chausson au foie gras et confit d’oignon. Extrêmement simple et rapide, vous pourrez servir ces petits chaussons en amuse-bouche au foie gras, et en tant qu’entrée, avec quelques feuilles de salade. J’aime beaucoup l’équilibre des saveurs, entre le foie gras, la douceur de la poire et le parfum exquis du confit d’oignons relevé avec du piment d’Espelette.
On peut parfois être un peu écœuré par le foie gras mais là, on en met juste de quoi parfumé ce chausson et l’accord avec le fruit ce fait très très bien. Personnellement j’ai préféré les manger froids, enfin, légèrement tièdes, car je n’apprécie pas trop le foie gras chaud… Bien sûr, avec du foie gras fait-maison, ça doit être encore mieux ! Et tant qu’on est dans le fait-maison, ceux qui savent faire la pâte feuilletée peuvent aussi se lancer. Ça aussi il faut que j’en refasse…
Recette Chaussons au foie gras et confit d’oignon:
Pour 10 feuilletés
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
Ingrédients:
- 1 rouleau de pâte feuilletée ou recette maison
- 100 g de foie gras
- 1 poire
- 1 noix de beurre
- Confit d’oignon + 1 pointe de piment d’Espelette
- 1 jaune d’œuf mélangé à 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure
Préparation:
Comment préparer les Chaussons au foie gras et confit d’oignon
Coupez la poire en petits dés et faites la dorer à la poêle avec le beurre. Réservez ensuite. Préchauffez votre four à 180°. Dans votre rouleau de pâte feuilletée, découpez à l’emporte pièces une vingtaine de cercles.
Découpez des étoiles à main levée sur les morceaux de pâte qu’il vous reste. Sur la moitié des cercles de pâte, déposez une cuillère à café de poire dorée au beurre. Ajoutez un petit morceaux de foie gras de l’équivalent d’une cuillère café.
Et ajoutez encore une cuillère à café de confit d’oignon au piment d’Espelette. Recouvrez d’un cercle de pâte et pressez les bords à l’aide d’une fourchette. Déposez une étoile de pâte sur le dessus et dorez le tout à l’aide d’un pinceau avec le jaune d’œuf mélangé au lait.
Enfournez pendant 15 minutes et laissez refroidir un peu avant de déguster.