Clafoutis de courgette à la fourme d’Ambert

Le Clafoutis de courgette à la fourme d’Ambert peut être servi en apéritif ou plat principal. La version traditionnelle de cette recette française est la sucrée mais aussi celle salée est appétissante et originale. Même dans ce cas, en fait, la consistance est très particulière, un juste milieu entre un pudding et un flan à servir strictement dans la même poêle dans laquelle il est cuit, donc je vous recommande d’utiliser un en céramique ou en verre que vous pouvez apporter à la table.

La seule difficulté de cette préparation réside dans les temps de cuisson ; il est important en effet que le clafoutis soit cuit mais en même temps très moelleux à l’intérieur pour éviter l’effet omelette. Quant aux légumes, vous pouvez varier selon vos goûts et la saison, les fèves, les poivrons, les tomates ou les poireaux sont également parfaits, moins adaptés sont les légumes à feuilles.

Recette Clafoutis de courgette à la fourme d’Ambert:

Comment préparer le Clafoutis de courgette à la fourme d’Ambert

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes
  • Temps total : 45 minutes
  • Type de plat : Plat principal
  • Quantités pour : 6 personnes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

6 courgettes
1 oignon
3 œufs
120 g de crème fraiche
30 cL de lait
150 g de fourme d’Ambert
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
100 g de farine semi-complète
sel et poivre

Préparation:

Comment préparer le Clafoutis de courgette à la fourme d’Ambert

Préchauffer le four à 180°c. Laver les courgettes, en couper les extrémités et les découper en fines lamelles. Peler et émincer l’oignon, puis couper la fourme d’Ambert en dès. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter les rondelles de courgettes et l’oignon.

les faire sauter 5 minutes, puis saler et poivrer. Réserver hors du feu. Dans un saladier, mélanger la farine et les œufs, saler et poivrer. mélanger au fouet jusqu’à obtention d’une pâte lisse, puis ajouter peu à peu le lait et la crème.

Beurrer un plat à gratin, ou des ramequins individuels. Y répartir les courgettes, puis les dès de fourme d’Ambert ; y verser la pâte au-dessus et mélanger délicatement à la fourchette. Enfourner et laisser cuire 25 minutes. Servir aussitôt.

Source de la recette

Envoi
Donner un avis
2.96 (28 votes)

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !!

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.