Mille­-feuille, comme à la boulangerie

Mille-­feuille, comme à la boulangerie

Le mille-feuille est une pièce de pâte feuilletée composée de trois couches de pâte feuilletée et de deux couches de crème pâtissière. Le dessus est glacé avec du sucre glace ou du fondant. Vous pouvez ajouter de la confiture ou des fruits. Le nom français de cette pâtisserie fait référence au grand nombre de feuilles de pâte qui composent chaque gâteau.

Compte tenu du mode de préparation traditionnel de la pâte feuilletée, en six étapes de pliage en trois, le mille-feuille comprend en réalité 729 paires de feuilles. Il aurait été créé par François Pierre de La Varenne, qui le décrit dans son Cuisinier françois en 1651. Il aurait ensuite été perfectionné par Marie-Antoine Carême, cuisinière de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.

Cependant, de nombreux pâtissiers professionnels ne remontent à cela qu’en 1867, date à laquelle il fut proposé comme spécialité par le célèbre pâtissier Adolphe Seugnot, alors installé 28 rue du Bac à Paris.

Recette Mille-­feuille, comme à la boulangerie:

Comment préparer le Mille-­feuille, comme à la boulangerie

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

Pour la croûte.

  • 1 pâte feuilletée.
  • 1 cuillère à soupe de lait.
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre.

Pour la crème pâtissière.

  • 500 ml de lait.
  • 1 gousse de vanille.
  • 150 ml de sucre en poudre.
  • 75 ml de farine.
  • 2 œufs.

Pour la crème fouettée.

  • 250 ml de crème fouettée.
  • 60 ml de sucre.
  • De l’extrait de vanille.

Pour le glaçage.

  • 250 ml de sucre glace.
  • 2-3 cuillères à café d’eau.
  • 30 g de chocolat.

Préparation:

Comment préparer le Mille-­feuille, comme à la boulangerie

Pour la pâte feuilletée.

Recouvrez d’abord une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Mettez votre pâte feuilletée dans un moule de 40 x 20 cm de largeur. Ajoutez votre pâte sur la plaque à pâtisserie et laissez réfrigérer pendant 30 minutes. Préchauffez votre four à 200°C. Piquez toute la surface de votre pâte feuilletée avec une fourchette. Badigeonnez votre pâte de lait et saupoudrez-la de sucre. Laissez refroidir.

Pour la crème pâtissière.

Versez le lait dans une petite casserole. Avec l’aide d’un couteau, retirez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-la au lait. Chauffez à feu doux jusqu’à ce que le lait soit bouillant.

Dans un récipient, mélangez le sucre et la farine. Ajoutez les œufs et mélangez le tout jusqu’à ce que le mélange soit léger et la texture mousseuse.

Ajoutez un peu de lait chaud au mélange et versez progressivement le reste du lait. Faites cuire le tout à feu moyen en mélangeant régulièrement. Retirez votre casserole du feu et ajoutez la préparation dans un récipient. Laissez reposer pendant 3 heures au frais en ajoutez un film plastique par-dessus.

Pour la crème fouettée.

Il vous suffit de mélanger la crème, le sucre et la vanille dans un bol et de conserver votre préparation au frais.

Pour le glaçage.

Mélangez le sucre glace et l’eau dans un bol, conservez votre glaçage au frais également.

Pour la constitution des mille-feuille.

Avec un couteau, (ou un coupe-pizza) découpez votre pâte feuilletée en petites bandes. Recouvrez une première bande de pâte à crème pâtissière et recouvrez avec une deuxième bande. Garnissez de crème fouettée la deuxième bande. Recouvrez d’une dernière bande. Faites fondre le chocolat rapidement au micro-ondes. Mettez-le dans une poche à douille. Ajoutez le glaçage par-dessus vos mille-feuille et dessinez des lignes droites avec le chocolat dans votre poche à douille.

Sending
Avis
3.15 (13 votes)

Nous vous invitons à Rejoindre notre groupe pour partager vos réalisations 🙂: Recettes et Astuces Faciles

Leave a Reply