Tarte aux poires dessert de grand-mère

Tarte aux poires dessert de grand-mère

La tarte aux poires est un dessert très simple et toujours apprécié de tous, adultes et enfants, un peu comme la tarte aux pommes. Un délice réconfortant parfait pour une soirée d’automne, éventuellement accompagné d’une tasse de thé. La douceur simple de cette tarte rappelle celle d’un gâteau de grand-mère typique. Un de ces gâteaux qui ne se lassent jamais. J’aime beaucoup les desserts aux poires en général et ici sur mon blog vous pouvez en trouver plusieurs.

La consistance des poires douces et mûres qui deviennent encore plus molles lors de la cuisson, se marie parfaitement avec les desserts moelleux du petit déjeuner à tremper dans du lait ou des tartes simples, avec de la crème vanille ou au chocolat. Parmi les combinaisons que je préfère, il y a les classiques poires et chocolat mais aussi les poires et la ricotta ou la crème anglaise.

Cette tarte est préparée avec une simple pâte brisée comme base.

Je l’ai farcie d’une fine couche de crème et de nombreuses poires coupées en tranches et disposées radialement en surface. En plus de créer un bel effet, la combinaison est parfaite.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai saupoudré la surface de la tarte avec du sucre granulé et un peu de gingembre, ce qui est merveilleux avec les poires. Bien sûr, il doit l’aimer, donc vous ne pouvez pas non plus le porter.

La tarte aux poires est un dessert simple et personnalisable selon vos goûts. En fait, vous pouvez remplacer la crème par une couche de confiture ou enrichir la garniture avec des fruits secs, des pépites de chocolat ou des raisins secs.

Pour le préparer, je recommande d’utiliser des poires de saison, mûres et molles. Sinon, vous risquez qu’ils restent durs même lorsqu’ils sont cuits. Maintenant, je vous laisse à la recette et si vous l’essayez, faites-moi savoir si vous l’avez aimé et vos variantes.

Recette Tarte aux poires dessert de grand-mère:

Comment préparer la Tarte aux poires dessert de grand-mère

Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Les portions : 10 personnes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

pour un moule de 25 cm.

Ingrédients:

Pour la base
250 g farine 00
100 g sucre granulé
140 g beurre
1 Œuf
10 g amidon
1 g Levure pour les gâteaux (1/2 cuillère à café)

Pour la farce
2 jaunes
250 g Lait demi-écrémé
50 g sucre granulé
10 g purée de pomme de terre
10 g farine 00
2 poires mature
2 cuillères sucre granulé pour la surface
goûter gingembre en poudre

Préparation:

Comment préparer la Tarte aux poires dessert de grand-mère

Préparez d’abord la pâte brisée. Mettez la farine sur une planche à pâtisserie et ajoutez le sucre, le beurre coupé en morceaux, l’œuf, la fécule et la levure au centre.

Mélangez rapidement tous les ingrédients et formez une boule. Couvrez-le d’une pellicule plastique et mettez-le au réfrigérateur.

Préparez la crème en mélangeant les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la fécule et une fois que vous obtenez un mélange homogène, ajoutez le lait lentement. Transférer le tout dans une casserole à feu doux et remuer constamment avec une louche en bois.

Lorsque la crème commence à bouillir, éteignez le feu et laissez refroidir. Sortez la pâte brisée du réfrigérateur et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 à 10 MM. Graisser et fariner un moule à tarte et le recouvrir de pâte.

Piquez le fond de la tarte avec les dents d’une fourchette et versez la crème.

Épluchez les poires et coupez-les en tranches, disposez-les sur la tarte en les superposant légèrement.

Étalez au goût deux cuillères à soupe de sucre granulé et une pincée de gingembre en poudre sur la tarte.

Cuire au four préchauffé à 180 ° et cuire 40 à 45 minutes en vérifiant toujours la cuisson.

Laissez refroidir et servez.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)