Tartelettes aux pommes de terre et jambon poêlées
Tartelettes aux pommes de terre poêlées au cœur filandreux est un délicieux est un apéritif très facile à préparer. Cette recette , ainsi que la recette la plus classique de la tarte aux pommes de terre , plaît vraiment à tous, petits et grands, et se prête facilement à la personnalisation. Si, par exemple, vous savez que vos convives aiment particulièrement le poisson, vous pouvez facilement remplacer le jambon par du saumon.
Vous pouvez aussi remplacer le jambon par du speck, du salami ou des légumes et le fiordilatte par des tranches de scamorza, par de la mozzarella de bufflonne ou par de la fontina. Mais rappelez-vous, quel que soit le fromage que vous avez choisi, l’important est qu’à la fin de la cuisson les fils.
La particularité de cette tartelette qui en fait l’un des hors-d’œuvre les plus appréciés est, en fait, son cœur racé !
Recette Tartelettes aux pommes de terre et jambon poêlées:
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Ingrédients pour 8 tartelettes
500 gr de pommes de terre à chair jaune
1 œuf moyen
40 gr de Parmigiano Reggiano râpé
30 gr de Pecorino Romano râpé
60 grammes de farine 00
1 pincée de poivre noir
1 cuillère à café rase de sel fin
100 gr de jambon cuit
70 gr de fiordilatte ou mozzarella
huile d’olive extra vierge au goût
Préparation:
Comment préparer les Tartelettes aux pommes de terre et jambon
Commencez par laver soigneusement les pommes de terre à l’eau courante. À ce stade, versez les pommes de terre dans une grande casserole, couvrez-les avec beaucoup d’eau froide et portez à ébullition.
Lorsque l’eau commence à bouillir, attendez encore 30 à 40 minutes avant de vérifier avec les dents d’une fourchette si les pommes de terre sont cuites. Pour ce faire, il suffit de coller une pomme de terre avec une fourchette. Si ses griffes pénètrent facilement, cela signifie qu’elles sont cuites.
À ce stade, égouttez-les et laissez-les refroidir pendant quelques minutes. Épluchez-les ensuite en faisant attention de ne pas les brûler, écrasez-les avec un presse-purée et mettez la purée obtenue dans un grand bol.
Ajouter l’œuf, les fromages râpés, la farine, le poivre, le sel à la purée et bien mélanger.
Une fois cela fait, divisez la pâte en 16 parties égales, farinez vos mains et formez 16 boules. Farinez ensuite légèrement une planche à pâtisserie et posez chaque sphère sur la planche à pâtisserie en la passant légèrement avec un rouleau à pâtisserie pour lui donner la forme d’un disque d’environ 10 cm de diamètre.
Déposer un peu de jambon cuit et quelques morceaux de fiordilatte sur 8 disques. Placez un disque sur chacun et scellez bien les bords à l’aide de vos mains.
Il suffit de cuisiner dans la poêle. Pour ce faire, versez un filet d’huile d’olive extra vierge dans une poêle antiadhésive de taille moyenne. Lorsque l’huile est chaude, placez doucement deux ou trois galettes dans la casserole (selon la taille de la casserole) et faites cuire à feu doux pendant environ 8 minutes.
Lorsqu’elles sont dorées d’un côté, retournez-les doucement de l’autre côté et faites cuire encore 8 minutes. Ils seront cuits lorsqu’ils seront dorés des deux côtés.
À ce stade, placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant et procédez à la cuisson des autres tartes. Vos galettes de pommes de terre, chaudes et filandreuses, sont prêtes à être dégustées!