Tiramisu traditionnel au mascarpone et café

Tiramisu traditionnel au mascarpone et café

Advertisements

Le tiramisu traditionnel est un dessert à déguster à la cuillère connu et apprécié dans toute l’Italie et dans le monde; ses origines sont disputées entre les différentes régions du nord. Dans la préparation du tiramisu, ou vulgairement appelé “mascarpone”, il est d’une importance fondamentale d’utiliser les ingrédients les plus frais car il est consommé cru sans aucune cuisson.

Crémeux, doux, parfait! LA RECETTE DE TIRAMISU faite à la perfection . Pour un bon TIRAMISU, vous avez besoin d’ingrédients bons et authentiques, comme les œufs , qui doivent être frais et authentiques. Mais ce n’est pas toujours possible et dans tous les cas avec des œufs crus, il faut être très prudent.

Nous vous proposons un guide simple, original et rapide de la recette classique du tiramisu. Une préparation facile, riche et savoureuse, apte à être revisitée dans de nombreuses variantes mais toujours unique!

Recette Tiramisu traditionnel au mascarpone et café:

Comment préparer le Tiramisu traditionnel au mascarpone et café

Exécution: moyenne
Temps de Préparation: 30 minutes
Temps de Cuisson: 0 minutes
Doses pour: 8 personnes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 8 personnes:

500 g de mascarpone
120 g de sucre
6 œufs très frais
400 g de doigts de dame (ou pavesini)
6 longues tasses à café
poudre de cacao

Préparation:

Comment préparer le Tiramisu traditionnel au mascarpone et café

Pour préparer le tiramisu traditionnel, vous devez d’abord séparer les jaunes d’œufs et les fouetter avec le sucre jusqu’à obtenir une crème mousseuse et claire; pour plus de commodité, utilisez un robot culinaire, les jaunes se monteront mieux et vous aurez beaucoup moins d’effort.

Une fois les jaunes d’œufs battus, ramollir le fromage mascarpone dans un autre récipient avec une cuillère, une fourchette, une louche ou avec le même robot culinaire, puis l’ajouter aux jaunes d’œufs et au sucre; mélangez bien ces ingrédients.

À ce stade, fouettez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes et ajoutez-les doucement au premier mélange, en mélangeant de bas en haut pour empêcher le tiramisu de se désagréger.

Maintenant que la crème tiramisu est prête, vous devrez composer le dessert directement dans l’assiette, le plateau, le bol ou le verre de présentation: alterner les doigts de dame ou pavesini trempés dans du café fraîchement sucré avec de la crème au mascarpone jusqu’à cuisson complète.

Saupoudrez le tiramisu de cacao amer et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de le consommer.

Si vous voulez donner un coup de pouce supplémentaire au tiramisu, ajoutez des flocons ou des gouttes de chocolat à la crème, ou ajoutez de la liqueur de café comme du rhum, du marsala ou de la liqueur de café.

Envoi
Donner un avis
0 (0 votes)