Cassolette de Moules et Bulots à la crème d’ail, Frites

Plat typique du Nord de la France mais toujours connu dans tout l’hexagone, les moules à la crème avec frites sont un mets simple et rapide à préparer à la maison. Les moules à la crème et frites sont un plat que vous trouverez partout en France bien que les Belges semblent revendiquer la paternité à la France.

Plat populaire et pauvre, les moules et frites ont leur propre histoire. Il est devenu populaire au 19ème siècle dans toutes les brasseries de Belgique et de France ( c’est une brasserie bruxelloise qui a été la première à en faire un plat à servir aux clients), les moules et les frites prennent racine au XVIIe siècle lorsque les frites sont vendues avec du poulet rôti sur les marchés.

Suite à une épidémie qui avait décimé les poulets, les marchands auraient compensé leur manque en intégrant les moules dans la recette.

Recette Cassolette de Moules et Bulots à la crème d’ail, Frites:

Comment préparer la Cassolette de Moules et Bulots à la crème d’ail, Frites

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 4 personnes:

1 kg de bulots
1 kg de moules
1 dl de vin blanc
2 têtes d’ail
1 oignon
1 botte de ciboulette
thym, laurier
sel, poivre
1 l de crème

Préparation:

Comment préparer la Cassolette de Moules et Bulots à la crème d’ail, Frites

Eplucher les têtes d’ail et les écraser. Les mettre à cuire dans la crème environ 20 minutes. Saler, poivrer et mixer l’ensemble. Dégorger les bulots au gros sel pendant 20 minutes Puis les laisser dans l’eau froide 15 minutes.

Les cuire au court-bouillon avec thym, laurier, oignon et sel (départ à froid, puis 20 minutes de cuisson à partir de l’ébullition). Laisser refroidir dans le bouillon. Cuire les moules en marinière : suer un oignon au beurre, ajouter les moules, sel, poivre et vin blanc.

Laisser cuire à couvert pendant 5 minutes et ajouter le persil haché. Décoquiller les moules et les bulots et les mettre dans la crème d’ail. Servir en cassolette et parsemer de ciboulette ciselée.

Crème d’ail:

4 personnes) :
– 10 gousses d’ail épluchées
– 1 cuillère à café de maïzena
– 15 cl de lait
– 15 cl de crème liquide

Préparation:

Pelez les 10 gousses d’ail, faites-les cuire dans les 15cl de lait pendant 10 mn. Un fois les gousses cuites, jetez le lait. Mixez les gousses cuites et incorporez la crème, la maïzena et le jaune d’oeuf. Faites cuire dans une casserole au bain marie jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse. Servez chaud ou froid.

Advertisements