Gratin d'endives Mariette plat traditionnel

Gratin d’endives Mariette plat traditionnel

On peut faire des gratins avec n’importe quels légumes. Pour un peu d’originalité, faites-les à base d’endives, connus aussi sous le nom de chicons dans le nord de la France. Pour atténuer le goût un peu amer de ce légume, caramélisez-le au préalable et ne cuisinez pas le cœur. Le gratin d’endives est un plat traditionnel auquel notre cuisinier donne ici un vrai coup de jeune !

Cuisiné ainsi, le gratin d’endives passe très bien auprès des enfants, et leur apprend à goûter et à aimer la saveur de l’endive. Une recette express de ma Sister. Emincées finement, les endives cuisent très rapidement et il n’y a pas la sauce béchamel à préparer comme dans la recette traditionnelle. Ce petit gratin fourmille de bonnes idées : Gratin d’endives Mariette

Recette Gratin d’endives Mariette plat traditionnel:

Comment préparer le Gratin d'endives Mariette

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients Pour 2 personnes:

4 endives
2 tranches de jambon blanc
35 g de fromage râpé
2 cs bombées de crème fraîche
épaisse
10 g de beurre
Sel, poivre, muscade

Préparation:

Comment préparer le Gratin d’endives Mariette

Emincer finement les endives et les faire revenir au beurre une bonne dizaine de minutes, à feu vif en remuant régulièrement.

Répartir le tout dans 2 petits plats à gratin individuels. Parsemer de fromage râpé et laisser gratiner 5 min sous le gril du four.

 

Détailler le jambon en fines lanières et l’incorporer aux endives. Ajouter la crème fraîche et assaisonner.

Répartir le tout  dans 2 petits plats à gratin individuels ou dans un plus grand. Parsemer de fromage râpé et laisser gratiner 5 min sous le gril du four.

Sending
Avis
1.67 (3 votes)