Mille feuille à la fraise fait maison

Mille feuille à la fraise fait maison

Advertisements

Une pâtisserie bien gourmande et faite maison, un mille-feuilles ou mille-feuille aux fraises ce délicieux entremet composé de trois couches de pâte feuilletée croustillante et deux couches de crème pâtissière ou de crème mousseline à la vanille. Le dessus est glacé traditionnellement du fondant.

On peut y ajouter des fruits selon l’envie ou même le parfumer au chocolat . Cette pâtisserie d’origine française aurait été créée par François Pierre de La Varenne qui la décrit dans son Cuisinier François en 1651. Elle aurait ensuite été perfectionné par Marie-Antoine Carême, cuisinier de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord.

Cependant, c’est une pâtisserie délicate à réaliser surtout en ce qui concerne la pâte feuilletée qui consiste à abaisser la pâte et à faire des tours simples ou doubles qui donnent à la fin 300 à 400 feuillets chaque abaisse, ce qui s’approcherait du nombre mille. D’où son nom.

Je vous propose ma version simplifiée du mille-feuille en utilisant de la pâte feuilletée toute prête mais vous pouvez tout de même réaliser la pâte vous même, il y a la recette sur le blog, je les garnis de fraises et saupoudrer de sucre glace !

Recette Mille feuille à la fraise fait maison:

Comment préparer le Mille feuille à la fraise fait maison

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

1 pâte feuilletée

Pour la chantilly:

20 cl de crème entière liquide
1 sachet de sucre vanillé
1 càs de sucre glace

Pour la crème pâtissière:

25 cl de lait
2 jaunes d’œufs
30 g de sucre semoule
10 g de maïzena
1/2 gousse de vanille
100 g de fraises

Pour la salade de fraises au basilic:

Advertisements

2 càs de jus d’orange
feuilles de basilic
1 càc de sucre semoule

Préparation:

Comment préparer le Mille feuille à la fraise fait maison

La pâte feuilletée:

Déroulez la pâte feuilletée et coupez les bords pour faire un grand rectangle de pâte. Piquez avec une fourchette toute la surface de la pâte et saupoudrez de sucre glace avec un petit tamis pour la caraméliser. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant 20 à 25 minutes. Pendant que le feuilleté cuit, préparez la crème pâtissière.

La crème pâtissière:

Mettez le lait dans une casserole à bouillir avec les graines de vanille et la demi gousse de vanille. Dans un petit saladier, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre et fouettez pour blanchir, ensuite ajoutez la maïzena et mélangez bien.

Quand le lait bout, ajoutez petit à petit dans les jaunes d’oeufs et fouettez. Remettez la crème dans la casserole à chauffer et portez à ébullition 2 minutes en mélangeant au fouet sans arrêt. Réservez dans un cul de poule, filmez au contact et laissez refroidir

La crème chantilly:

Mettez votre cul de poule avec la crème entière au frigo pour qu’elle soit bien froide pour la monter en chantilly. Avec un batteur manuel, fouettez la crème et quand elle s’épaissit rajoutez le sucre vanillé et le sucre glace et fouettez jusqu’à ce que la crème soit bien serrée.

Réservez au frigo avant de l’utiliser. Découpez 3 bandes de mêmes longueur dans le feuilleté, sur la première, mettez la crème pâtissière avec une poche et une douille ronde en commençant par l’extérieur et en remplissant ensuite l’intérieur.

Refaites une seconde couche avec la crème pâtissière. Posez la deuxième bande de feuilleté en appuyant légèrement dessus et en enlevant l’excédant de crème qui dépasse avec une spatule et égalisez.

Sur la deuxième bande, déposez la crème chantilly avec une poche et une douille cannelée. Coupez des fraises et déposez en une couche sur la chantilly. Remettez une couche de chantilly et refermez avec la dernière bande de feuilleté en appuyant légèrement dessus.

Egalisez ce qui dépasse de crème avec votre spatule. Saupoudrez le dessus du mille-feuille avec du sucre glace et passez au chalumeau de cuisine pour caraméliser. Terminez la déco avec quelques fraises coupées en trois en laissant les feuilles.

Remettez au frigo pour que les crèmes refroidissent et soient bien compactes avant de découper. Avec les fraises restantes, mettez les dans un saladier avec le jus d’orange, le sucre et le basilic ciselé et mélangez. A déguster bien frais.

Sending
Avis
0 (0 votes)

Advertisements