Velouté de patate douce au lait de coco et épices
Une recette de soupe réconfortante avec ce velouté de patate douce. c’est L’automne , le retour des recettes de soupes ! Les soupes ont cet immense avantage de se faire en grande quantité, de se réchauffer rapidement pour vous faire plusieurs dîners le soir… Elles ont l’avantage aussi de mettre de la couleur dans vos dîners !
Un vrai arc-en-ciel de possibilités en fonction des légumes disponibles ! J’adore les soupes car elles permettent un éventail de possibilités : des mariages classiques ou originaux, des mariages audacieux , des mariages cachés même, pour écouler quelques légumes un peu mal aimé… Un énorme éventail de possibilités !!
Cette fois-ci, j’ai décidé de faire de la soupe de patate douce ! C’est une première pour moi. Pendant longtemps, j’ai cru que la patate douce n’était pas un aliment très conseillé, je la pensais très glucidique, plus que la pomme de terre classique. Mais, grave erreur : la patate douce est un aliment qu’il ne faut pas bouder.
Je l’ai donc cuisiné avec du lait de coco, un peu comme une soupe de courge, et avec beaucoup d’épices. Un vrai délice ! Ce velouté de patate douce m’a réconciliée avec ce légume !
Recette Velouté de patate douce au lait de coco et épices:
Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:
INGRÉDIENTS:
375 g de patate douce
20 cl de lait de coco
2 cs d’huile d’olive à la vanille
1 cs de graines de coriandre
1 cs de gingembre en poudre
1 cc de graines de moutarde
1 cc de graines de cumin
1 cc de cardamome en poudre
1 cc de cannelle en poudre
1 pincée de sel
1 cs de noix de cajou
PREPARATION:
Comment préparer Velouté de patate douce au lait de coco et épices
Préchauffer le four à 160°C. Éplucher la patate douce et couper à la mandoline une dizaine de tranches. Huiler les tranches et les mettre sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Ajouter quelques noix de cajou à la plaque.
Enfourner pour 40mn de cuisson. Retourner à mi-cuisson. Les tranches ne doivent pas noircir, juste brunir légèrement. Si les noix de cajou colorent trop vite, les sortir avant la fin du temps. Pendant ce temps, couper le reste de la patate douce en cubes.
Couvrir avec de l’eau. Cuire pendant 20 min, jusqu’à ce que les cubes soient bien tendres. Pilonner les épices pour qu’ils soient bien moulus. Lorsque la patate douce est cuite, mettre les morceaux dans un blender.
Ajouter le lait de coco, les épices, et 5 cl d’eau de cuisson. Mixer. Si la texture est trop épaisse, ajouter un peu d’eau de cuisson. Décorer des chips de patate douce et des noix de cajou. Déguster bien chaud.