Daube de boeuf à l’ancienne plat familial

Daube de boeuf à l’ancienne plat familial

Advertisements

La recette de ragoût de bœuf est idéale pour la saison hivernale. C’est une préparation typique de la cuisine française traditionnelle et c’est un plat principal à base de bœuf coupé en morceaux et caractérisé par une longue cuisson en ragoût. Il peut être préparé aussi bien en sauce qu’en blanc et se marie particulièrement bien avec les pommes de terre, les carottes et les champignons.

Nous vous proposons la recette qui implique l’utilisation de bœuf, mais la même procédure peut également être suivie avec d’autres types de viande comme le veau, le porc, l’agneau ou la dinde. Le ragoût de bœuf mijoté est un plat tendre et délicieux, également idéal pour les enfants qui font des crises de colère et qui ne veulent pas manger de viande.

Quel est le secret pour faire un ragoût de ragoût doux et juteux? Couper les morceaux de bœuf de même taille pour uniformiser la cuisson, et laisser mijoter au moins deux heures en prenant soin de les retourner délicatement à l’aide d’une louche en bois.

Recette Daube de boeuf à l’ancienne plat familial:

Comment préparer le Daube de boeuf à l’ancienne

Réalisation:

Difficulté: Facile
Temps de Préparation: 20 minutes
Temps de Cuisson: 1 heure
Temps de Repos: 3 heures
Temps Total: 4 h 20 minutes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 6 personnes:

1 kg de viande boeuf (le mieux étant le paleron ou la tendre de tranche car avec de la viande trop maigre, ce sera trop sec)
1,5 kg de carottes
1 l de vin rouge
4 ou 5 échalotes
1 oignon
1 bouquet garni (laurier, thym)
4 clous de girofle
quelques grains de poivre
2 cubes de bouillon de boeuf
2 cuillères à soupe de farine

Advertisements

Préparation:

Comment préparer le Daube de boeuf à l’ancienne

Le matin de bonne heure (ou mieux, la veille si possible), détailler la viande en gros cubes de 2cm de côté environ. Couper l’oignon en 2 et y planter les clous de girofles. Placer le tout dans un grand saladier avec le bouquet garni et les grains de poivre.

Recouvrir avec le vin rouge. Ajouter de l’eau pour que toute la viande soit recouverte si besoin. Laisser ainsi au moins 3 heures. Emincer les échalotes finement. Egoutter la viande, la mettre dans un autre récipient.

L’éponger grossièrement avec du papier absorbant. Dans une cocotte en fonte à fond épais, faire revenir les cubes de boeuf dans un peu d’huile. Ils vont rendre pas mal de liquide. Attendre quelques minutes puis avec une écumoire, retirer la viande et récupérer le vin perdu dans la cocotte par la viande et l’ajouter à celui de la marinade.

Remettre 2 cuillères à soupe d’huile dans la cocotte et la viande. Faire cuire les morceaux de tous les côtés, saler et poivrer. Retirer de nouveau les cubes de boeuf, réserver. Ajouter une cuillère d’huile puis les échalotes dans la cocotte.

Les faire rissoler jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides puis saupoudrer avec la farine (cela s’appelle “singer”). Faire cuire (“torréfier”) ainsi quelques minutes. Mouiller ensuite avec le vin de la marinade en prenant soin de le passer à travers un chinois. Ajouter les cubes de bouillon. Remettez ensuite la viande dans la cocotte.

Pour finir

Peler et couper les carottes en fines rondelles. Les ajouter dans la cocotte. Laisser ainsi mijoter à feu moyen et à couvert au moins une heure.

Sending
Avis
3.23 (13 votes)

Advertisements