Lapin à l'italienne moelleux à l'intérieur et doré à l'extérieur

Lapin à l’italienne moelleux à l’intérieur et doré à l’extérieur

Bonjour à tous. Je vous propose aujourd’hui une recette de lapin à l’italienne trop trop bonne ! Je l’ai préparée dimanche pour mardi (réchauffé c’est encore meilleur) Je n’avais encore jamais cuisiné le lapin au four de peur de trouver la viande trop sèche. Et puis je me suis laissée tenter par cette recette italienne.

Finalement, mon lapin était bien moelleux à l’intérieur et joliment doré à l’extérieur. Une recette légère et aromatique… Une recette issue d’un livre de cuisine offert par ma maman <3, “La vraie cuisine italienne”, tout plein de recettes familiales et classées par saison, je trouve ça parfait pour trouver l’inspiration et cuisiner les produits du marché. Servir avec des pâtes, du riz, des pommes de terre à la vapeur ou de l’Ebly

Recette Lapin à l’italienne moelleux à l’intérieur et doré à l’extérieur:

Comment préparer le LAPIN À L’ITALIENNE moelleux à l'intérieur et doré à l'extérieur

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

  • 1 lapin coupé en 8 morceaux
  • Huile d’olive
  • 4 gousses d’ail
  • 2 gros oignons
  • 10 gros champignons de Paris
  • 4 brins de romarin frais
  • 6 brins de thym frais
  • 3 feuilles de laurier
  • ¾ de litre de vin blanc sec
  • 4 tomates
  • sel, poivre, herbes de Provence

Préparation:

Comment préparer le Lapin à l’italienne moelleux à l’intérieur et doré à l’extérieur

Préchauffer le four à 180ºC. Chauffer l’huile d’olive dans un récipient pouvant aller sur le feu et au four comme une tagine par exemple (idéal …).

Faire dorer à feu vif les morceaux de lapin sur toutes les faces pendant 15 minutes environ, en retournant fréquemment la viande. Le lapin doit être bien doré. Puis réserver les morceaux dans une assiette.

Ensuite, dans le même plat, faire fondre et dorer les oignons. Une fois l’oignon bien fondu faire revenir les champignons (émincés) avec les tomates coupées en morceaux.

Une fois tout bien revenu, rajouter les morceaux de lapin, les gousses d’ail pressées, le thym, le laurier, le romarin, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Laisser revenir 5 minutes en remuant un peu, puis arroser avec la moitié du vin blanc et porter à légère ébullition pendant 10 minutes.

Transférer le plat dans le four et laisser rôtir (sans couvercle) pendant 15 minutes, à 180ºC. Passé ce temps, arroser avec le vin blanc restant, couvrir le plat avec le couvercle de la tagine ou une feuille de papier d’alu.

Baisser la température du four à 150° et prolonger la cuisson pendant encore 40 minutes, en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson. Bien surveiller et rajouter un peu de vin blanc si nécessaire, piquer la viande qui doit être fondante.

Retirer le plat du four et servir sans attendre. Accompagner avec de la purée de pomme de terre ou de la polenta.

Sending
Avis
3.7 (27 votes)

Nous vous invitons à Rejoindre notre groupe pour partager vos réalisations 🙂: Recettes et Astuces Faciles