Le vrai Gratin Dauphinois super fondant

Le vrai Gratin Dauphinois super fondant

Le plat est originaire de l’ancienne région du Dauphiné située dans le sud-est de la France et correspond aujourd’hui aux quatre départements de l’Isère, de la Drôme, des Hautes-Alpes et d’une partie du Rhône. L’origine du Gratin Dauphinois est probablement liée à la diffusion de la culture de la pomme de terre en Europe après la seconde moitié du XVIe siècle, mais le plat est nommé, comme nous le connaissons aujourd’hui, le 7 juin 1788, l’un des jours qui marquèrent le début de la Révolution française .

Le duc de Clermont-Tonnerre, lieutenant général et commandant en chef du Dauphiné, retire ses troupes contre les insurgés pour éviter un massacre. Le duc offrit pour l’occasion un repas aux officiers où était servi le gratin dauphinois .

Comme toutes les recettes traditionnelles, trouver une seule version de Gratin Dauphinois est très difficile. Même en France, chaque famille le prépare de manière personnelle. J’ai eu cette recette d’un ami qui habite en Provence où les doses d’ail sont plus importantes et la présence de thym est un standard.

Recette du vrai Gratin Dauphinois super fondant:

Comment préparer Le vrai Gratin Dauphinois super fondant

Quantité : 8 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

1 kg de pommes de terre
40 cl de crème fraîche liquide
2 pincées de noix de muscade
2 gousses d’ail
Beurre
Sel et poivre

Préparation:

Comment préparer Le vrai Gratin Dauphinois super fondant

Peler les pommes de terre, les rincer, les essuyer et les découper en fines rondelles au robot. Un des secrets, c’est que les tranches soient aussi fines que du papier à cigarette.

Préchauffer le four à 220°C.

Prendre un plat à gratin et le frotter avec une gousse d’ail épluchée, puis le beurrer légèrement.

Mettre la crème fraîche dans un saladier, mixer les gousses d’ail (comme de la purée) et les ajouter. Saler, poivrer et mettre la muscade.

Bien remuer, goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement.

Verser les pommes de terre dans le plat et recouvrir avec la crème. La crème doit arriver à la limite des pommes de terre.

(Non !!! Surtout pas de gruyère râpé dessus !!! C’est un sacrilège… )

Couvrir le plat avec un papier aluminium et enfourner pour 40 mn.

Découvrir le plat et continuer la cuisson encore 20 mn pour que le gratin dore.

Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau. Normalement, les pommes de terre ont dus absorber tout le liquide et être fondante. (Selon les fours, poursuivre un peu la cuisson en baissant le four à 200°C.)

Envoi
Donner un avis
3.37 (35 votes)